Communiqué de presse
INNOVATION

Sogeti, créateur du Défi H, décerne les trophées de la 6ème édition

Sogeti, en partenariat avec Le Monde Informatique, a décerné hier le prix pour les 3 meilleurs projets d’applications technologiques innovantes au service des personnes en situation de handicap. Charles Rozoy, champion Paralympique de natation à Londres en 2012, était le parrain de cette 6ème édition.

Le Défi H 2017 a récompensé 3 équipes lauréates créatrices des solutions les plus innovantes durant les six mois de la compétition. Ce concours invite les étudiants issus de Grandes Ecoles ou de filières informatiques universitaires françaises à valoriser leur potentiel créatif et technologique en développant un produit ou un service novateur au service du handicap.

Ces solutions doivent favoriser la formation, l’insertion professionnelle et le  maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette année, les équipes ont travaillé sur des innovations qui reposent à la fois sur le software et le hardware dans des espaces de rencontres et de création. Elles ont su mobiliser leur écosystème et utiliser l’intelligence collective pour créer des solutions intégrées.

Les équipes du Défi H se composent de 4 à 6 étudiants d’une même école, d’une association spécifique au projet, d’un coach Sogeti France, et d’un des partenaires historiques : la Mission Handicap Sogeti, LADAPT, Tremplin, Exéco, la Fondation Garches et Talentéo qui soutiennent ce challenge depuis sa création.

Zoom sur les 3 innovations récompensées par le Défi H 2017

Le jury du trophée Défi H a primé 3 équipes :

1/ Prix Défi H 2017 attribué à l’équipe Myoveo, présentée par l’ECE, Paris  avec deux associations : Electrolab de Nanterre et l’ASSEDEA.

Myoveo est une prothèse de bras myoélectrique accompagnée d'une application mobile permettant aux personnes amputées d'apprendre à la maîtriser.

En savoir plus @myoveo

2/ Prix Innovation Technologique, décerné à l’équipe Kophosight, présentée par l’ECE, Paris, avec L’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Paris.

Kophosight est un outil de traduction en direct du langage oral en code LPC (langage parlé complété). Il complète la lecture labiale avec une information visuelle distinguant les syllabes. Le projet prévoit de recourir à la réalité augmentée à travers un casque.

En savoir plus @kophosight

3/ Prix « Jeune Pousse », remporté par l’équipe Epiglasses, présentée par Exia Cesi, Bordeaux, avec l’association Epilepsie-France.

Il s’agit d’une paire de lunettes connectée qui, en atténuant les fortes intensités lumineuses, permet de prévenir efficacement les crises d'épilepsie.

En savoir plus @epiglasses

En parallèle, le projet Poly S.E.N.S (Poly Stimulation EmotioNelle et Sensorielle), porté par l'ENSEA, Cergy, a participé hors concours. Il s’agit d’une interface qui permet aux personnes en situation de polyhandicap de mieux interagir avec leur environnement à travers leurs sens (ouïe, vue, toucher) en mêlant ergonomie et musique.

 « L’innovation, qui s’inscrit dans les 50 ans d’épopée du Groupe, est au cœur de notre métier de la transformation numérique et constitue un levier incontournable de performance pour nos clients. Son utilisation au sein du Défi H est également un formidable tremplin de création de valeur collective pour les hommes qui utilisent ce potentiel technologique. Cette édition dévoile des applications innovantes qui connaitront, j’en suis persuadé, une diffusion large grâce à l’adoption accrue du cloud et du digital » précise Eric de Quatrebarbes, Directeur Exécutif de Sogeti France.

« Etant moi même concerné par le handicap, je suis heureux d'être le parrain du Défi H cette année, pour accompagner des projets innovants. Je suis un rêveur qui a réalisé son rêve d'enfant : devenir champion Olympique. Je l'ai réalisé en devenant champion Paralympique à Londres en 2012. Je souhaite montrer qu'on peut réaliser l'impossible en innovant. J'ai réussi à dépasser mes limites psychologiques en me réinventant. Aujourd'hui je suis là pour encourager ceux qui souhaitent améliorer et simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap. Je suis donc fier d'accompagner l'innovation pour un futur meilleur », explique Charles Rozoy, champion Paralympique de natation à Londres en 2012.

« Le Monde Informatique est très fier de participer à cette 6ème édition du Défi H et d’accompagner depuis 6 ans ces étudiant(e)s dans cette course un peu folle aux idées, au bon sens et souvent au système D. Chaque année, nous observons auprès de chaque équipe une énergie débordante et une véritable détermination à conduire leur projet jusqu’au bout. Ce n’est jamais simple de participer au
Défi H mais à croire que son objectif « être utile » est le meilleur moteur pour tous ces étudiant(e)s et cela fait 6 ans que ça dure ! »
ajoute Jean Royné, Directeur Général d’IT News Info, éditeur du Monde Informatique.

Jury

Pour toute information, rendez-vous sur www.defih.com

Suivez le Défi H sur www.defih.com ou sur Twitter (hastag : #defih).

todo todo
CONTACT
  • Anne Baylac Sogeti presse
    Anne Baylac
    Responsable des relations presse
    +33 (0)1 55 00 12 36
TWITTER