Actualité
INNOVATION

Défi H 2017 : Projet Myoveo

Myoveo est une prothèse de bras myoélectrique innovante et connectée. L’objectif est de rendre accessible cette prothèse qui garantira une préhension active des objets pour les gestes de la vie courante et de mettre le projet en open source.

L'équipe

L’équipe du projet Myoveo est constituée de 6 étudiants de l’ECE Paris :

  • Salomé ESTOREZ est Chef de projet. Actuellement en Majeure Santé et Technologie, elle travaille sur la partie réception et traitement des signaux myoélectriques. Elle gère également les relations avec nos partenaires.
  • Isselt CHAMPION, Isselt CHAMPION, en Majeure Energie et Environnement est en charge de l’étude énergétique ainsi que du montage du bras.
  • Mickael GUEYE est en Majeure Systèmes Embarqués. Il travaille sur le circuit électronique permettant de piloter les différents moteurs du bras, ainsi que sur le code de la carte Arduino.
  • Simon FOUSSE en Majeure Energie et Environnement travaille sur la conception, la modélisation 3D et l'impression des pièces.
  • Vincent ROLLO en Majeure Santé et Technologie s’occupe également de la modélisation 3D, de l’étude de la réception et traitement des signaux et de diverses tâches due à sa polyvalence.
  • Nicolas WILHELM en Majeure Système d’Informations et Réseau est en charge de la programmation de l’application mobile ainsi que de la transmission bluetooth entre les différents modules.

Le projet

L’amputation, qu’elle soit d’un membre supérieur ou inférieure est une épreuve difficile. Une action quotidienne à effectuer peut se révéler complexe. Cependant, le problème majeur des amputés réside dans la complexité d’apprentissage de la prothèse. Quel qu’en soit le niveau de complexité, les prothèses ne sont malheureusement pas adressées à tout public ni suffisamment fonctionnelles. Il est donc nécessaire de faciliter la rééducation des personnes amputées.

Cette raison est notre principale motivation dans le but de leur donner accès à une prothèse myoélectrique à travers notre projet innovant.

Nous avons alors créé une prothèse de bras myoélectrique pour les personnes amputées accompagnée d’une application android permettant d’apprendre à maîtriser la prothèse.

Les nombreuses réunions effectuées ainsi que les prises de contact avec des personnes amputées utilisant une prothèse myoélectrique nous permettent de placer l’utilisateur au centre du problème pour répondre au mieux à ses attentes.

Le coach

Notre coach David Mencarelli est directeur de projets digitaux chez Sogeti. Il nous accompagne dans l’élaboration de notre projet et nous apporte une aide sur le plan matériel et technique. Les deadlines qu’il nous soumet nous permettent de ne pas perdre de temps et rester rigoureux pour mener à bien notre projet.

Les partenaires

Deux associations partenaires nous soutiennent dans notre projet :

Electrolab de Nanterre

L’Electrolab de Nanterre nous donne accès à de nombreux outils tels que : imprimantes 3D, découpe laser. Les compétences des différents membres sont une aide précieuse sur le plan technique et nous permettent d’avoir un certain recul sur notre projet.

ASSEDEA 

En France, chaque année, plus de 360 couples sont concernés par des malformations des membres inférieurs ou supérieurs de leur bébé, par une agénésie (absence de formation d’un membre).

Depuis 1975, les bénévoles de cette association font tout pour améliorer la qualité de vie de ces personnes.

L'ASSEDEA nous permet d’avoir des retours quant à l’utilisation quotidienne d’une prothèse: les problèmes rencontrés, la difficulté d’apprentissage du bras ect...

Pour en savoir plus

Suivez le projet sur Twitter  & Facebook

todo todo
CONTACT
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Leader Défi H
    01 55 00 12 00
TWITTER