Actualité
INNOVATION

Défi H 2017 : Projet Poly S.E.N.S

Le projet Poly S.E.N.S (Poly Stimulation EmotioNelle et Sensorielle) est une plateforme audiovisuelle s'adressant aux personnes en situation de polyhandicap ou de handicap profond. L'objectif est de les faire agir et réagir à travers la découverte de leurs sens : vue, ouïe et toucher.

L'équipe

L'équipe Poly S.E.N.S est composée de six étudiants ingénieurs à l'Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et de ses Applications (ENSEA). Ils sont encadrés par trois de leurs enseignants qui les soutiennent d'un point de vue technique et humain. (Ce projet est hors-concours)

  •  Conception électronique et mécanique :
    Marouane  &  Raphaël
         
  • Transmission de données : 
    Victoire


  • Développement informatique
      Vincent       Aude      Corentin
        

Le projet

Le projet Poly S.E.N.S est une plateforme audiovisuelle pour les personnes polyhandicapées. Celle-ci apporte trois fonctions :

  • l’affichage d’images
  • la lecture d’une musique
  • la modification de la voix de l’individu par des effets sonores variés

La personne polyhandicapée interagit avec la plateforme par l’intermédiaire de cinq touches à capteurs résistifs et d’un joystick sans fil à l’aide du Bluetooth. Un microphone est également mis à disposition pour permettre de parler ou chanter. Enfin, l’image s’affiche sur un écran TV connecté à la sortie HDMI de la plateforme. Derrière une interface simple se cache une innovation sociale, notre plateforme est adaptée et adaptable au plus grand nombre de polyhandicapés. Elle leur permet de s’exprimer, de communiquer et de stimuler leurs sens.

Le coach

Jacques Mezhrahid, conseille et supervise ce projet. Il aide l'équipe à tenir au mieux ses engagements et son planning opérationnel. Grâce à sa vision les étudiants peuvent avancer efficacement sur le plan technique et humain. Le suivi et l’implication du coach permet à l'équipe de travailler en toute confiance et renforce sa cohésion.

Les Associations

L'équipe travaille en collaboration avec l’association ZIGZAG qui forme les professionnels du théâtre et du secteur médico-social aux techniques de médiation Théâtre & Clown. Engagés dans la formation théâtrale depuis plus de dix ans, ZIGZAG et la Compagnie Les Zigônez interviennent à l’École Pratique de Service Social (EPSS) de Cergy-Pontoise (95), ainsi que dans le cadre du Master Art-Thérapie de l'Université Paris Descartes - Hôpital Sainte Anne (75). La plateforme Poly S.E.N.S est destinée à la maison d’accueil spécialisée de Cergy. Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) ont vu le jour en septembre 1978, avec le décret d’application de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées de 1975. Les MAS ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

Pour en savoir plus

Suivez le projet sur Twitter

todo todo
CONTACT
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Leader Défi H
    01 55 00 12 00
TWITTER