Actualité
INNOVATION

Défi H 2017 : Projet Kophosight

Kophosight est une application qui traduit en direct le langage oral en code LPC (Langage Parlé Complété) pour favoriser l'intégration des individus souffrant de handicap auditif profond.

L'équipe

L’équipe Kophosight est constituée de 5 étudiants ingénieurs en 4ème année à l’ECE Paris :

  • Louis Brillet - Chef de projet et Développeur C# / Unity
    Formation : Majeure Systèmes d’Information - ECE Paris

  • Thibaud Navarre - Développeur C# et Designer UI/UX
    Formation : Majeure Systèmes d’Information - ECE Paris

  • Quentin Debaeke - Assistant Maître d’ouvrage et Développeur Unity
    Formation : Majeure Santé & Technologies - ECE Paris

  • Billal Hatoum - Développeur C# et Community Manager
    Formation : Majeure Systèmes d’Information - ECE Paris

  • Yoav Desvignes - Responsable Hardware et Traitement du signal
    Formation : Majeure Systèmes Embarqués - ECE Paris

L’ECE Paris est une école d’ingénieurs généraliste et informatique dans les technologies du numérique. Cette école valorise sa formation via de nombreux projets étudiants d’innovation autour de sujets pluridisciplinaires.

Le projet

Kophosight est un projet d’application ayant pour but de favoriser l’intégration des individus souffrant de handicap auditif profond au sein de notre société. Cette application consiste à traduire en direct le langage oral en code LPC : Langage Parlé Complété.

Bien moins connu que la langue des signes, le code LPC est en réalité majoritairement utilisé au sein de la communauté sourde. Ce code complète la lecture labiale en apportant une information visuelle permettant de distinguer les syllabes semblables et les phonèmes invisibles lors de la lecture sur les lèvres. A terme l’application sera intégrée dans un dispositif de réalité augmentée : le casque Hololens développé par Microsoft, afin de pouvoir afficher en temps réel une représentation virtuelle du code LPC à côté de l’interlocuteur ne sachant pas le pratiquer.

L'association partenaire

L'association INJS soutient Kophosight.

L’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Paris, fondé par l’abbé de l’Epée en 1791 sous le nom de "l'Institution des Sourds", est un établissement public d’enseignement spécialisé pour jeunes sourds placé sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Il accueille des jeunes de 3 à 20 ans auxquels, il propose différents modes de scolarisation en fonction de leur projet personnalisé.

Les formations proposées ainsi que les modalités de prise en charge sont en constante évolution dans le cadre d’un projet d’établissement porteur d’une volonté d’innovation et d’ouverture

Pour en savoir plus

Suivez le projet sur Twitter  & Facebook

todo todo
CONTACT
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Leader Défi H
    01 55 00 12 00
TWITTER