Défi H
ÉVÉNEMENT
INNOVATION

Défi H

Plus qu'un concours d'innovation entre grandes écoles et universités, le Défi H est un projet citoyen qui vise à faciliter l'insertion et l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Co-organisée avec Le Monde Informatique, pour cette édition, nous avons également une marraine de prestige, Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, qui prodiguera ses conseils aux équipes.

Le Défi H repose sur 3 idées fortes :

  • Trouver des solutions nouvelles pour favoriser l’insertion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap
  • Encourager l’esprit d’entreprendre et d’innovation
  • Promouvoir les filières informatiques et technologiques

Le principe ?

11 équipes d’étudiants, issus de Grandes Ecoles et Universités, mettent à profit les technologies les plus innovantes pour créer un projet visant à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Chaque équipe travaille en binôme avec une association et est accompagnée d’un coach Sogeti.

Une marraine d'exception

Pour la 2ème année, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, en charge des personnes en situation de handicap, sera la marraine de l’évènement et prodiguera ses conseils aux équipes.

Et la nouveauté cette année : un pool prize pour les 3 premiers projets !

Les dates clés du Défi H 2019 : 

Dépôt des candidatures : jusqu’au 14 décembre 2018 minuit.

Jury de sélection des dossiers : 11 équipes ont été sélectionnées pour participer au Défi H le 21 décembre 2018.

Durée de l’épreuve : Du 2 janvier au 30 mars 2019. 

Votes : Du 25 mars au 30 mars 2019.

Soutenance : Le 5 avril 2019.

Cérémonie de remise des prix : Le 30 avril 2019.

Le Défi H c’est aussi un réseau de partenaires et professionnels qui œuvrent pour l’insertion des personnes en situation de handicap.


Les organisateurs 

  • Sogeti_Logo_3COL_RGB.png : Sogeti est l’un des leaders des services de technologie et d’ingénierie. Sogeti propose des solutions permettant d’accélérer la transformation digitale et offre une expertise de pointe dans les domaines du Cloud, de la Cybersécurité, du Digital Manufacturing, de la Digital Assurance et du Testing, et des nouvelles technologies. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 25 000 collaborateurs. Sogeti est une filiale à 100% de Capgemini SE, coté à la Bourse de Paris.


  • LMI Logo : une marque du groupe IT News Info, le groupe média d’information et de services pour les professionnels de l’informatique. Créé en 1981, LeMondeInformatique.fr est désormais le 1er site leader en France auprès des informaticiens professionnels. Aujourd’hui partenaire du Défi H pour encourager et relayer l’envie d’entreprendre, d’innover, soutenir un juste cause et promouvoir les filières technologiques.

La Marraine

  •  Sophie Cluzel – Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées

Le Jury

  • C. Bonnard Eric de Quatrebarbes : Directeur Exécutif, Sogeti France

  • F. Senlanne Fabien Senlanne : Leader Défi H, Sogeti 

  • Rémy Rigaudie Rémy Rigaudie : Représentant Mission Handicap, Sogeti

  • J. Royné  Jean Royné : Directeur Général IT News Info

  • S. Lebla Serge Leblal : Directeur de la rédaction, LeMondeInformatique

  • O. Mas Olivier Mas : Directeur des Systèmes d'Information, LADAPT

  • N. Renou Noëlla Renou : Consultante Entreprise et Handicap, Exéco

  • S. Rivière Stéphane Rivière : Directeur Conseil, Talentéo 

  • Philippe Trotin.jpg Philippe Trotin : Accessibility Lead, Microsoft

Les partenaires 

  • logo Mission Handicap Sogeti
    La Mission Handicap Sogeti anime et coordonne les actions concernant l’insertion professionnelle des personnes handicapées, pilote et suit les réalisations, et mène des programmes de sensibilisation.

  • L'ADAPT Logo
    L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, financée par l’Etat, les collectivités publiques et par les dons.

  • Exéco Logo
    Exéco agit comme interface entre les grandes entreprises et les personnes handicapées, telle est la vocation d’Exéco, L'association iséroise, est spécialisée dans le développement de politiques d’emploi de travailleurs handicapés. La mission des consultants d’Exéco est double : accompagner les entreprises dans le déploiement de leur politique d’emploi de travailleurs handicapés et accompagner les personnes handicapées recherchant un stage ou un emploi.

  • Fondation Garches Logo
    La Fondation Garches conçoit et met en œuvre des programmes au bénéfice direct des personnes atteintes de lourdes déficiences motrices ou cognitives, et en direction des professionnels de santé responsables de la prise en charge de ces personnes.
  • Talentéo Logo 
    Talentéo est un acteur actif et différent du recrutement innovant. Notre vocation et notre ADN : faciliter la rencontre entre entreprises et professionnels en situation de handicap. Notre leitmotiv : « Tous les talents accessibles »

  • microsoft-menu.png Présent en France depuis 32 ans, Microsoft inscrit son engagement au plus proche des territoires. 
    Nous avons pour ambition de mettre la technologie au service des enjeux prioritaires : le développement, l’éducation et l’inclusion numérique, dans un environnement de confiance.
    Du cloud localisé au sein de datacenters en France à l’accompagnement des start-ups de Station F sous le signe de l’intelligence artificielle, Microsoft s’engage pour faire rayonner la France dans l’économie numérique mondiale. 

  • AHIO, de l’Epitech Rennes

AHIO est un assistant personnalisé destiné aux personnes autistes. Il comporte un assistant vocal, un agenda ainsi qu’un gestionnaire de stress et un conseiller. Le projet a pour but d’améliorer l’autonomie au quotidien des personnes souffrant de ce handicap, que cela soit au bureau ou dans la vie de tous les jours.

  • Car’Toon, de l’UP8, MIASHS 

Car’Toon est une voiture radiocommandée à destination des enfants de 7/10 ans possédant des troubles moteurs ou de coordination des mouvements. La voiture, indestructible et équipée de capteurs ultra-sons et infra-rouges, peut éviter facilement les chutes et les obstacles. Le jouet est également agrémenté d’une caméra, permettant un retour vidéo pour l’enfant. Enfin, pour diriger le véhicule, la manette comporte des joysticks et des contacteurs permettant une utilisation adaptée même pour les enfants souffrant de troubles moteurs importants.

  • Dopa’Pills, de Polytech Grenoble

Dopa’Pills est une application mobile qui vise à améliorer le quotidien et le suivi des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Reliée à un capteur, elle permet d’assurer le suivi de l’activité physique et le rappel des médicaments. Une fonctionnalité permet également une auto-évaluation via un test. Les données recueillies seront mises à disposition du neurologue et des médecins en charge.

  • Graphy, de l’ECE Paris

L’équipe Graphy s’attaque à la dysgraphie (troubles de l’écriture). Pour faciliter le travail des graphothérapeutes, Graphy propose une solution avec une tablette et un stylet. Ce dernier enregistre les nombreuses données qui sont ensuite analysées pour aider le graphothérapeute à établir un bilan adapté. L’objectif à terme est de permettre une rééducation plus efficace et pertinente.

  • Li.LI, de l’ESILV Paris

Li.LI est une application mobile et tablette destinée aux personnes ayant des difficultés dans la lecture et son apprentissage. La dyslexie est un trouble cognitif lié au langage écrit. Li.LI dispose de plusieurs fonctionnalités comme l’utilisation d’un police adaptée (Open-Dyslexic), un éditeur de textes, un système d’échange de documents ou encore la possibilité de prendre des notes oralement.

  • Love Your Self, de l’ECE Lyon

L’équipe de Love Your Self propose une solution pour lutter contre l’obésité et les mauvaises habitudes alimentaires à la cantine. Via une application, les plateaux des enfants sont scannés et analysés grâce à l’intelligence artificielle. Des recommandations pourront être envoyées par la suite aux parents afin qu’ils puissent adapter le repas du soir. L’application se base également sur un principe de gamification. Les étudiants sont accompagnés par l’association Equilibr’émoi.

  • Meshu, d’Ynov Nantes

Le projet Meshu utilise la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des personnes souffrant de dyspraxie. L’outil se sert de l’AR pour aider à la mémorisation des actions à mener et ainsi réduire le stress des personnes. Fini les post-it papiers, bonjour les objets virtuels ! L’équipe s’est rapprochée de l’association Apajh44 pour développer l’outil.

  • ParkourH, de SupInfo Lille

L’équipe de SupInfo Lille est partie d’un constat simple : la plupart des handicaps interviennent au cours de la vie et non pas dès la naissance. C’est ainsi que l’idée d’une application mobile destinée aux personnes récemment touchées par un handicap (quel qu’il soit) et/ou à leurs proches, a vu le jour. Le but est de proposer un parcours propre à chacun selon le handicap, en conseillant des spécialistes, en indiquant des associations et spécialistes. Des témoignages, des données publiques ou encore des conseils pour surmonter le handicap seront également accessibles.

  • PelCo, de Polytech Lyon 

Le projet PelCo est une peluche connectée à destination des enfants autistes. Equipée de caméras au niveau des yeux pour analyser le comportement et les expressions des enfants, PelCo permet d’analyser leurs émotions. Les parents pourront avoir accès aux données via une application et pourront anticiper une crise éventuelle.

  • Play 2 Heal, de l’ESILV Paris 

Les membres de Play2Heal développent des exercices de rééducation musculaire sous forme de jeu vidéo. Accompagné par Microsoft, le projet se sert d’une manette adaptive qui permet de mesurer les contractions musculaires du joueur. Le jeu repose sur un personnage progressant dans un labyrinthe à travers une histoire engageante qui s’adapte en fonction de la rééducation du patient. La gamification rend l’exercice plaisant et implique davantage la personne.

  • QAUT'ID, de l'ECE Paris 

Les étudiants de l'ECE Paris développent une application visant à faciliter le quotidien d'adultes atteints du syndrome d'Asperger. Elle permettra à la personne de se repérer dans le temps & l'espace, de gérer son autonomie et son stress et également à prioriser sa mémoire. Le tout à partir de 3 modules : agenda, mon quotidien et insertion professionnelle & sociale). 


 

Plus qu’un concours entre grandes écoles et universités, le Défi H est un projet citoyen innovant, ayant pour vocation de faciliter l’insertion et le maintien dans le monde professionnel des personnes en situation de handicap.

Défi H 2018 : les lauréats de la 7ème édition

Le Prix Défi H 2018 a été attribué au projet GuideCam de l'ESILV.  

Grâce à l'intelligence artificielle, cette application de guidage pour personnes souffrant d’un handicap visuel permet de guider les utilisateurs dans une pièce ou dans un bâtiment. Plus d'infos

 

Le Prix de l'Innovation technologique a été décerné au projet VR Interview d'Ynov Nantes.

Cette plateforme mêle réalité virtuelle et intelligence artificielle afin d’aider les personnes souffrant d’un handicap psychique à passer des entretiens d’embauche. Plus d'infos

Le Prix du Public a été remporté  par le projet Tiresias de l'ESILV.

Cette plateforme collaborative couplée à une application mobile se veut le Waze des personnes en situation de handicap et permet de leur signaler tout danger sur la voie publique. Plus d'infos

 

La 7ème édition du Défi H a été lancée le 22 janvier, à l’Applied Innovation Exchange, laboratoire d’innovation de Suresnes, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, Marraine du concours cette année. Celle-ci a pu encourager les équipes : « Surtout, concevez votre projet en ouvrant votre dispositif à tous les types de handicap. L’idée est véritablement de pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre et de travailler à l’accessibilité universelle ! Je suis en tout cas très fière d’être la marraine de ces superbes projets. Vous pouvez compter sur mon soutien ! »

Pour la 7ème année consécutive, des équipes d’étudiants de grandes écoles et universités ont concouru pendant 5 mois pour créer un projet innovant contribuant à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Cette année les 7 projets en compétition s’illustrent par la variété des problématiques traitées (handicaps cognitif, visuel, moteur) et des technologies utilisées, qui vont  de l’intelligence artificielle à la robotique en passant par la réalité virtuelle et augmentée, l’Internet des objets ou encore les plateformes digitales.

Découvrez les mots d'encouragements et les conseils de la marraine de cette 7ème édition : 

 

 

todo todo
Contact
  • Fabien Senlanne
    Fabien Senlanne
    Leader Défi H
    01 55 00 12 00