Défi H
ÉVÉNEMENT
INNOVATION

Défi H

Favoriser la formation, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap : voilà ce qu’est le Défi H, trophée des grandes écoles au service du handicap.

Plus qu’un concours entre grandes écoles et universités, le Défi H est un projet citoyen innovant, ayant pour vocation de faciliter l’insertion et le maintien dans le monde professionnel des personnes en situation de handicap.

Défi H 2018 : les lauréats de la 7ème édition

Le Prix Défi H 2018 a été attribué au projet GuideCam de l'ESILV.  

Grâce à l'intelligence artificielle, cette application de guidage pour personnes souffrant d’un handicap visuel permet de guider les utilisateurs dans une pièce ou dans un bâtiment. Plus d'infos

 

Le Prix de l'Innovation technologique a été décerné au projet VR Interview d'Ynov Nantes.

Cette plateforme mêle réalité virtuelle et intelligence artificielle afin d’aider les personnes souffrant d’un handicap psychique à passer des entretiens d’embauche. Plus d'infos

Le Prix du Public a été remporté  par le projet Tiresias de l'ESILV.

Cette plateforme collaborative couplée à une application mobile se veut le Waze des personnes en situation de handicap et permet de leur signaler tout danger sur la voie publique. Plus d'infos

 

La 7ème édition du Défi H a été lancée le 22 janvier, à l’Applied Innovation Exchange, laboratoire d’innovation de Suresnes, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, Marraine du concours cette année. Celle-ci a pu encourager les équipes : « Surtout, concevez votre projet en ouvrant votre dispositif à tous les types de handicap. L’idée est véritablement de pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre et de travailler à l’accessibilité universelle ! Je suis en tout cas très fière d’être la marraine de ces superbes projets. Vous pouvez compter sur mon soutien ! »

Pour la 7ème année consécutive, des équipes d’étudiants de grandes écoles et universités ont concouru pendant 5 mois pour créer un projet innovant contribuant à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Cette année les 7 projets en compétition s’illustrent par la variété des problématiques traitées (handicaps cognitif, visuel, moteur) et des technologies utilisées, qui vont  de l’intelligence artificielle à la robotique en passant par la réalité virtuelle et augmentée, l’Internet des objets ou encore les plateformes digitales.

Découvrez les mots d'encouragements et les conseils de la marraine de cette 7ème édition : 

Le principe : 7 équipes, composées de 4 étudiants, représentant chacune les couleurs de leur établissement, réalisent un projet contribuant à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Chaque équipe travaillera en binôme avec une association et sera accompagnée d’un coach Sogeti.

Découvrez les projets de la 7ème édition du Défi H

  • AssistArm (ECE Paris) : Ce bras robotisé sera fixé sur un fauteuil roulant, et permettra à son utilisateur d’utiliser un système de visée intelligent facilitant le ramassage d’objets tombés à terre. Guidé par un système de vol photonique, ce système fournira un confort de vie complémentaire dans le cadre professionnel en augmentant l’autonomie des personnes avec un handicap moteur. Un guidage par la voix sera également étudié pour libérer totalement les mains de l’utilisateur.
  • GuideCam (ESILV) : Cette application de guidage pour personnes souffrant d’un handicap visuel permettra d’analyser une pièce, de détecter les différents mobiliers présents et de guider vocalement les utilisateurs vers cet objet. Le système permettra aussi de se déplacer dans les bâtiments et de trouver plus facilement une salle de réunion par exemple. L’intelligence artificielle permettra de fournir une analyse précise de l’environnement autour des utilisateurs.
  • Hands Rehab (Cesi Exia Toulouse) : Cette plateforme de rééducation avec mise en relation entre la personne handicapée et son médecin permettra de réaliser des exercices visant à accélérer la rééducation et le retour à l’emploi de l’utilisateur. L’utilisation de casques de réalité mixte permettra de comparer les gestes effectués avec ceux qui devraient être réalisés.
  • S3 (Ensea Cergy-Pontoise): Ce projet de synthèse vocale pour les personnes ne pouvant pas parler s’appuie sur l’analyse myoélectrique des muscles des bras. Cette analyse des mouvements de la main sera complétée par l’utilisation d’une intelligence artificielle de type Natural Language Understanding (NLU) afin de compléter les signes de la main détectés par une contextualisation de la discussion qui comblera le manque d’analyse de la gestuelle corporelle et des expressions du visage.
  • Tiresias (ESILV): Cette plateforme collaborative couplée à une application mobile se veut le Waze des personnes en situation de handicap. Il permettra une collaboration au quotidien entre personnes valides et handicapées afin de signaler tout danger sur la voie publique en ciblant les handicaps concernés. Les alertes seront échangées en temps réel avec tous les utilisateurs concernés et géolocalisés à proximité du danger.
  • VR Interview (Ynov Nantes) : Cette plateforme mêlera réalité virtuelle et intelligence artificielle afin d’aider les personnes souffrant d’un handicap psychique à passer des entretiens d’embauche. Elle analysera les réactions émotionnelles des personnes en situation de handicap pour les entrainer progressivement à réussir ces entretiens générateurs de stress pour toutes et tous.
  • VTraining (EPSI Nantes) : Cette plateforme logicielle sera couplée avec un système de réalité virtuelle et/ou augmentée afin de permettre à des personnes souffrant d’un handicap suite à un accident de pouvoir se rééduquer via des exercices qui correspondent aux gestes quotidiens utilisés dans leur travail.

Les projets présentés en vidéo : 

Le Défi H c’est aussi un réseau de partenaires et professionnels qui œuvrent pour l’insertion des personnes en situation de handicap.


Les organisateurs

  • logo Sogeti : Sogeti est l’un des leaders des services de technologie et d’ingénierie. Sogeti propose des solutions permettant d’accélérer la transformation digitale et offre une expertise de pointe dans les domaines du Cloud, de la Cybersécurité, du Digital Manufacturing, de la Digital Assurance et du Testing, et des nouvelles technologies. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 25 000 collaborateurs. Sogeti est une filiale à 100% de Capgemini SE, coté à la Bourse de Paris.


  • LMI Logo : une marque du groupe IT News Info, le groupe média d’information et de services pour les professionnels de l’informatique. Créé en 1981, LeMondeInformatique.fr est désormais le 1er site leader en France auprès des informaticiens professionnels. Aujourd’hui partenaire du Défi H pour encourager et relayer l’envie d’entreprendre, d’innover, soutenir un juste cause et promouvoir les filières technologiques.

La Marraine

  •  Sophie Cluzel – Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées

Le Jury

  • C. Bonnard Eric de Quatrebarbes : Directeur Exécutif, Sogeti France

  • F. Senlanne Fabien Senlanne : Leader Défi H, Sogeti 

  • M. Boreel Michiel Boreel : Chief Technical Officer, Groupe Sogeti

  • Rémy Rigaudie Rémy Rigaudie : Représentant Mission Handicap, Sogeti

  • Thierry Pommeau Thierry Pommeau : Représentant Mission Handicap, Sogeti

  • J. Royné  Jean Royné : Directeur Général IT News Info

  • S. Lebla Serge Leblal : Directeur de la rédaction, LeMondeInformatique

  • O. Mas Olivier Mas : Directeur des Systèmes d'Information, LADAPT

  • N. Renou Noëlla Renou : Consultante Entreprise et Handicap, Exéco

  • D. Pradon Didier Pradon : Ingénieur Hospitalier, Fondation de Garches

  • S. Rivière Stéphane Rivière : Directeur Conseil, Talentéo 

 

Les partenaires 

  • logo Mission Handicap Sogeti
    La Mission Handicap Sogeti anime et coordonne les actions concernant l’insertion professionnelle des personnes handicapées, pilote et suit les réalisations, et mène des programmes de sensibilisation.

  • L'ADAPT Logo
    L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, financée par l’Etat, les collectivités publiques et par les dons.

  • Exéco Logo
    Exéco agit comme interface entre les grandes entreprises et les personnes handicapées, telle est la vocation d’Exéco, L'association iséroise, est spécialisée dans le développement de politiques d’emploi de travailleurs handicapés. La mission des consultants d’Exéco est double : accompagner les entreprises dans le déploiement de leur politique d’emploi de travailleurs handicapés et accompagner les personnes handicapées recherchant un stage ou un emploi.

  • Fondation Garches Logo
    La Fondation Garches conçoit et met en œuvre des programmes au bénéfice direct des personnes atteintes de lourdes déficiences motrices ou cognitives, et en direction des professionnels de santé responsables de la prise en charge de ces personnes.
  • Talentéo Logo 
    Talentéo est un acteur actif et différent du recrutement innovant. Notre vocation et notre ADN : faciliter la rencontre entre entreprises et professionnels en situation de handicap. Notre leitmotiv : « Tous les talents accessibles »

Logo LeMondeInformatique.fr

 Défi H 2018 : 7 projets innovants en faveur du handicap! 

29/01/2018 - Lundi 22 janvier. Talentéo avait de nouveau rendez-vous au sein de l’entreprise Sogeti pour une mission très très spéciale. Son nom de code? Défi H. Classé? Aucun secret, juste de beaux projets. Retour sur une journée particulière! Lire la suite

Logo LeMondeInformatique.fr Autonomes face au handicap : Sophie Cluzel marraine du Défi H 2018 

25/01/2018 - Sogeti et LMI ont lancé le 7ème Défi H, avec le soutien de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, marraine de l'édition 2018. Sept équipes d'étudiants en informatique venant de 6 grandes écoles doivent concrétiser des projets innovants propres à faciliter l'insertion ou le maintien de personnes handicapées dans l'entreprise. Lire la suite

BFM Logo Le Défi H 2017 sur BFM Radio 

08/09/2017 - Retrouvez le passage d'Eric de Quatrebarbes, Directeur exécutif de Sogeti France Application | Testing | Sécurité sur BFM Radio avec les lauréats des éditions 2017 et 2016. En savoir plus..

 

Logo LeMondeInformatique.fr

 

Défi H 2017 : 8 projets d'élèves ingénieurs IT contre le handicap

La 6ème édition du Défi H organisée par Sogeti France avec Le Monde Informatique vient de démarrer. Elle engage jusqu'en mai 2017 huit équipes d'écoles d'ingénieurs informatiques sur des projets recourant aux technologies numériques pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Lire la suite

 

Sogeti : avec Défi H, des projets innovants au service des personnes en situation de handicap

Sogeti a créé Défi H en 2010 avec l’objectif de mettre la technologie au service des personnes en situation de handicap. Ce challenge réunit chaque année des équipes d’étudiants, des partenaires et des associations. Lire la suite

 Logo LeMondeInformatique.fr Défi H, trophée des grandes écoles au service du handicap 

27/04/2016 - Le principe : 8 équipes, composées de 4 étudiants, représentant chacune les couleurs de leur établissement, réalisent un projet contribuant à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Lire la suite

 

Logo LeMondeInformatique.fr SOGETI et le Défi H : Soutenez les équipes en votant du 25 avril au 18 mai

27/04/2016 - Pour la cinquième année consécutive, Sogeti France et LeMondeInformatique ont lancé le Défi H, le Trophée des Grandes écoles et Universités au service du handicap. Lire la suite

Logo LeMondeInformatique.fr

 Défi H 2016 : à vos votes ! 

27/04/2016 - La 5ème édition du Défi H touche bientôt à sa fin. Talentéo, partenaire de cet événement innovant, vous propose de revenir sur des projets brisant l’image du handicap. Prêts pour un saut dans le futur? Lire la suite

Logo LeMondeInformatique.fr

 Votez pour les 8 projets du Défi H 2016, à l'assaut du Handicap

Conçus pour renforcer l'insertion professionnelle des personnes handicapées, les huit projets du Défi H conduits par huit équipes d'étudiants d'écoles d'ingénieurs informatiques se soumettent au vote du public. Lire la suite

Logo Défi H

 

Le Projet Cherry présenté au TEDxCentraleNantes 

En décembre dernier, Maximilien Oberlis est intervenu lors de la 3ème édition de la conférence TEDxCentraleNantes qui avait pour thème « Unfold your World ». Découvrez son intervention.

Logo Défi H


Le Défi H vu par ... #1

19/11/2015 - C’est souvent par hasard que naissent les belles rencontres. Celle de Marie Spitz, Présidente SAS MPSLS et Fondatrice de Talk Different, et Sogeti s’est faite grâce au Défi H. Lire la suite

Logo LeMondeInformatique.fr


Défi H 2016 : Une compétition installée dans la durée

26/10/2015 - Le Défi H, le concours organisé par Sogeti et Le Monde Informatique pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées, s'apprête a fêter son 5eme anniversaire. Que soit en France ou à l'international, les équipes continuent à faire preuve d'une vraie continuité en s'engageant toujours plus dans leurs projets. Lire la suite

Logo LeMondeInformatique.fr


Defi H 2016 : Les écoles et universités ont jusqu'au 18 novembre pour déposer un dossier

23/10/2015 - Pour la 5ème année consécutive, le Défi H, évènement organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, récompensera le 26 mai prochain à Paris des projets technologiques innovants répondant aux problématiques liées aux différents handicaps. Retour sur les lauréats du Défi H 2015 ... Lire la suite 

BFM Logo


Le Défi H sur BFM Radio
 

08/09/2015 - Retrouvez le passage de Christophe Bonnard, Directeur général de Sogeti France, sur BFM Radio avec 3 des étudiants ingénieurs vainqueurs du Défi H qui ont créé ou sont en cours de création de leur start-up. En savoir plus..

 Outils de gestion de projet (Open Source) : 

  • Gestion de projet (Assembla)
  • Gestion de développement (GitHub)
  • L'intégration continue du cycle de vie des développements (CloudBees)

Documentation : 

 

todo todo
Contact
  • Fabien Senlanne
    Fabien Senlanne
    Leader Défi H
    01 55 00 12 00
Twitter