Actualité
INNOVATION

Défi H 2017 : Projet Rosette

Le projet Rosette, présenté par des étudiants de SupInfo Valenciennes, vise à rendre accessible une plus grande diversité de livres aux personnes déficientes visuelles.

L'équipe

L'équipe est composée de cinq étudiants de 2ème année à SUPINFO Valenciennes :

  • Louis Bachetti qui s’occupe de la gestion du projet
  • Maxime Duparc qui est en charge du côté Mécanique
  • Yoann qui s'occupe du développement Android et également du Community Management
  • Guillaume Ciesielski qui gère le développement Android notamment du côté Bluetooth
  • Artur Hoogers s’occupant du développement et aidant également Louis Bachetti dans son travail. Ainsi, nous sommes cinq étudiants de SUPINFO Valenciennes tous en 2ème année.

Le projet

Le projet Rosette a pour but de réaliser une plage braille qui retranscrira des livres en braille. Pour cela, l'équipe utilise une application Android qui a pour but de traduire les livres en braille et d'envoyer la traduction en Bluetooth à la plage braille, qui va afficher les lettres.

La plage braille est contrôlée par une arduino uno qui envoie les données aux picots des touches braille, afin qu'ils se lèvent. Le produit final contiendra 16 touches différentes et la coque sera réalisée à l'aide d'une imprimante 3D.

L'association

L’association qui nous accompagne est l’IJA de Lille. L’IJA a éduqué puis scolarisé des milliers d’enfants aveugles ou déficients visuels de la région. Son but est d’apprendre la lecture et l’écriture du braille afin d’aider les jeunes dans la poursuite de leurs études. L’IJA nous permet de nous rendre compte des problèmes liés à la lecture du braille et ainsi d’améliorer l’ergonomie de notre projet. Nous avons pu nous rendre compte qu’il fallait respecter certaines normes afin de rendre la lecture la plus fluide possible.

Pour en savoir plus

Suivez le projet sur Twitter

todo todo
CONTACT
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Leader Défi H
    01 55 00 12 00
TWITTER