Actualité
INNOVATION

Défi H 2017 : Projet Murdock

Le projet Murdock, présenté par des étudiants de l'ECE Paris, est un dispositif permettant de guider les personnes malvoyantes pour traverser la rue en les prévenant dès qu'elles se situent à proximité d'un feu piéton.

L'équipe

L'équipe est composée de six étudiantes en deuxième année de cycle préparatoire intégrée. Leur projet s’inscrit dans le cadre du PSTE (Projet Scientifique et Technique en Équipe) de l’ECE Paris. La plupart des membres de l'équipe étant issus de médecine, les étudiantes ont choisi de diriger leur projet vers l’aide à la personne, et plus précisément l’aide à l’insertion des personnes atteintes de troubles visuels et auditifs.

Le projet

Le dispositif propose de guider les personnes malvoyantes qui souhaiteraient traverser la rue et de les prévenir dès qu’elles se situent à proximité d’un feu
piéton. Le principe est le suivant : le piéton se déplace avec un boîtier renfermant un récepteur et un vibreur. Lorsqu’il se trouve près d’un feu piéton, un émetteur placé sur ce feu lui transmet deux données, contenant l’état du feu et son adresse. Dès qu’il reçoit ces informations, le boîtier vibre et un message sonore indique au piéton s’il peut ou non traverser le passage, et la rue vers laquelle mène ce dernier. Ce projet apporte donc une certaine autonomie à la personne malvoyante qui sera capable de traverser la route sans dépendre d’une tierce personne, mais lui assure aussi une meilleure sécurité.

Les Coachs

L'équipe est épaulée par deux coachs : Franck Lepoivre de l'ECE Paris, et Julien Héliou de Sogeti. Julien travaille depuis dix ans au sein du Groupe Capgemini en tant qu’Engagement Manager. Son rôle est donc de diriger des projets et des programmes pour différents clients. Il est actuellement responsable du Delivery Sogeti dans le cadre du projet Mov'inBlue, réalisé par le groupe Capgemini avec Valeo et consistant à proposer une solution d’auto-partage à des destinations de flottes d’entreprises et loueurs de véhicules.

L'association

L'équipe est aussi suivie par l’association AIMETH (Association pour l’Insertion et le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) qui a accepté d’être leur partenaire pour le Concours Défi H. Fondée en 2013, cette association accompagne les personnes en situation de handicap dans leur vie professionnelle, mais aussi aux entreprises qui les recrutent.

Pour en savoir plus

Suivez le projet sur Twitter

todo todo
CONTACT
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Leader Défi H
    01 55 00 12 00
TWITTER