BLOG
RESSOURCES HUMAINES

Prédictions des talents dans l'IT pour 2023

À l'aube de l'année 2023, je pense que la priorité de cette année sera accordée aux moyens d'exploiter un nouveau potentiel encore inexploré.

Pour Sogeti, 2022 a été une année de croissance. Malgré une concurrence féroce sur le marché, nos efforts de recrutement ont porté leurs fruits. Cela s'est fait en partie grâce à de nouvelles façons de dynamiser le processus de recrutement et la mobilité interne, notamment en mettant l'accent sur la formation et la certification des jeunes talents pour leur permettre d'assumer des rôles spécifiques - tout cela en accord avec notre objectif commun de libérer l'énergie humaine de manière inclusive. Ai-je mentionné que Sogeti a maintenant un équilibre de genre 50/50 en Inde ?

Mais comme la volatilité est appelée à persister dans un avenir proche, que nous réserve 2023 ? Voici ce que je m'attends à observer dans les mois à venir.

Prédiction 1 : se focaliser sur l'expérience des employés

2023 sera l'année où il faudra se consacrer à l'expérience des employés. Mais pourquoi cette expérience est-elle si importante aujourd'hui ? Les candidats deviendront progressivement plus réticents et plus exigeants lorsqu'il s'agira de s'engager dans le changement et de se renseigner sur les nouveaux emplois. En offrant des expériences positives et transparentes, de l'attraction des candidats à l'intégration dans l'entreprise, vous serez assuré que votre organisation représentera le meilleur choix sur ce marché en pleine mutation. Pour attirer de nouvelles personnes et en retenir d'autres, nous devrons sérieusement affiner notre stratégie (entrez dans l'expérience du métavers ?).

Prédiction 2 : Pleins phares sur la mobilité interne

Je m'attends à ce que les douze prochains mois soient une période où de nombreuses entreprises commenceront à valoriser et à privilégier le potentiel de la mobilité interne. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les efforts que nous avons déployés et les résultats obtenus nous ont permis de constater qu'il s'agissait de l'un des moyens les plus efficaces de retenir les talents tout en attirant de nouveaux arrivants. Sachant que de multiples options de carrière s'offrent à eux, les employés sont moins enclins à partir et sont beaucoup plus susceptibles de se sentir satisfaits et stimulés après être passés à un nouveau projet - en accord avec leurs intérêts et ambitions actuels.

En offrant la mobilité interne, nous pourrons nous préoccuper des compétences et des rôles niches ou spécifiques. Dans le même temps, nous serons en mesure de créer des opportunités pour les jeunes diplômés et les personnes possédant des compétences génériques afin qu'ils puissent se recycler et assumer de nouveaux rôles. Par ailleurs, dans les sociétés vieillissantes, il est de plus en plus avantageux de redistribuer cette main-d'œuvre considérable.

Prédiction 3 : Faire plus avec moins

Je m'attends à ce que les départements RH apprennent à faire plus avec moins en 2023. Par là, j'entends tirer pleinement parti de leurs actifs et processus actuels ou permettre une efficacité dans les méthodes de travail. Par exemple, cette approche pourrait être appliquée au recrutement, en tirant parti de l'ensemble des fonctionnalités de LinkedIn.

Faire plus avec moins ne se limite pas aux outils. Il peut également s'agir de tirer le meilleur parti de la gig economy et de choisir les bonnes personnes au moment où vous en avez le plus besoin pour atteindre de nouveaux niveaux d'agilité et de flexibilité. Cela peut également signifier adopter une approche plus globale des divers processus et tirer parti des meilleures pratiques sans réinventer la roue.

Prédiction 4 : Garder un esprit d'apprentissage

Enfin, ma dernière prédiction concerne l'année 2023, qui sera une année d'apprentissage. Il sera crucial de se concentrer sur le perfectionnement de nos propres RH. L'acquisition constante de connaissances et la motivation de vos employés permettront à chacun d'être prêt lorsque le besoin s'en fera sentir. Mais cette prédiction ne se limite pas aux fonctions RH - un état d'esprit d'apprentissage dans l'ensemble de l'entreprise vous permettra de tirer parti de nouvelles façons de fonctionner en tant qu'individus et équipes, dans cette ère post-pandémique. La façon dont nous mettons en œuvre des méthodologies telles que les opérations de développement et les nouveaux outils technologiques doit constamment évoluer.

Ne jamais cesser de s'améliorer

Qu'il s'agisse d'apprentissage, d'amélioration de l'expérience employé ou de faire plus avec moins, l'optimisation du potentiel apparaît comme l'un des principaux thèmes RH pour 2023. Une telle approche nous donnera non seulement l'agilité nécessaire pour naviguer en toute confiance dans la volatilité, mais aussi la flexibilité nécessaire pour apporter encore plus de valeur aux clients de tous les secteurs - et surtout, pour anticiper et être prêts à affronter le paysage en constante évolution des entreprises du 21e siècle.

 

Article de blog traduit depuis notre site global : https://www.sogeti.com/explore/blog/talent-in-it-predictions-for-2023/

Deepa Bhulescarr
Deepa Bhulescarr
Global HR Director at Sogeti
+91 2266 860 500

Sorry, this content can only be visible if Functional Cookies are accepted. Please go to the Cookie Settings and change your preferences.

Print Email