Actualité
INNOVATION

DEFI H : Projet Handi'Perf

Handi’Perf est un système de collecte d’informations sur fauteuil manuel utilisé en milieu sportif et fortement contraint.

L'équipe

Handi’Perf est un projet porté par quatre étudiants ingénieurs en dernière année de master au sein du Laboratoire « Systèmes Embarqués & Electronique » de l’ESME Sudria. 

Eric Chauvin-Martin, responsable communication, en charge du développement hardware et software.

Harold Nottingham, chef de projet, aussi en charge du développement hardware et software.

Jérémie Brunel, responsable technique, en charge du développement de l’application Android.

Clément Pennec, responsable fonctionnel, également en charge du développement de l’application Android.

Handi’Perf étant aussi le projet de fin d’études de ces étudiants, ils sont encadrés par Christian Touseau, le responsable du Laboratoire Systèmes Embarqués de l’ESME Sudria.

Le projet

Le projet de fauteuil connecté se décompose en deux parties.

La première partie est la mise en place d’un système de collecte d’informations sur un fauteuil roulant manuel. Cette collecte se fait grâce au fonctionnement simultané de quatre modules situés respectivement sur les roues, sur le fauteuil et sur l’utilisateur.

La seconde partie de ce projet est l’application Android de type Fitness. Cette application permet à l’utilisateur de connaître la distance parcourue, la vitesse moyenne, les accélérations, les efforts fournis et cela sur une journée entière. Elle permet également d’effectuer des enregistrements sur des périodes plus courtes comme des entrainements, d’afficher les performances au moyen de courbes et de les comparer.

Initialement, et en collaboration avec l'association partenaire, Le Centre Fédéral d’Handibasket, l'objectif est, entre autres, de tester l’influence de la pression des pneus sur les performances de leurs athlètes.

Au travers d’applications orientées sport et fitness, le but de l'équipe est de proposer ce système au grand public d’une part, et de tester puis valider un aménagement dit accessible aux handicapés d’autre part.

Le Coach

Cédric Durix - Directeur avant-vente Cloud & Technologie, Sogeti

Pourquoi avoir choisi le Défi H ?

J’ai toujours été sensible au sujet du handicap, et j’ai été très surpris en rejoignant Sogeti de voir l’ensemble des actions réalisées par le groupe en ce sens. Par ailleurs le Défi H est l’occasion de côtoyer des élèves ingénieurs et de transmettre quelques conseils qui, je l’espère, les aideront dans leur future carrière professionnelle.

Pourquoi avoir choisi le projet Handi’Perf ?

Associer le sport et le handicap était vraiment une superbe idée. Nous avons tous testé ces applications qui mesurent les nombres de pas réalisés dans la journée et calculent notre dépense énergétique journalière. Reproduire ce concept pour les personnes en fauteuil roulant était vraiment original. L’association avec une fédération handisport était de plus idéale pour s’assurer que les mesures réalisées seraient pertinentes pour une utilisation plus avancée lors des entrainements et préparations.

Pour finir, les technologies utilisées dans le cadre de Handi’Perf sont les dernières technologies en vogue dans le domaine de l’IOT, ce qui n’a fait que renforcer ma conviction que ce projet était celui que je souhaitais suivre.

L'école

L’ESME Sudria fait partie des écoles habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Elle fut créée au début du XXème siècle par Joachim Sudria. Elle se compose de quatre laboratoires dont celui de « Systèmes Embarqués et Electronique » où Handi’Perf a vu le jour.

L’ESME Sudria forme des ingénieurs pluridisciplinaires intégrant tous les secteurs des technologies d’avenir : électronique et systèmes embarqués ; énergie, systèmes et environnement ; images, signaux et réseaux, intelligence numérique et data.

Le laboratoire « Systèmes Embarqués et Électronique » axe son savoir-faire sur la conception de systèmes électroniques numériques, en assurant une veille technologique de tous les instants, à l’aide, notamment, des nombreux intervenants du monde industriel des secteurs de l’automobile, de la défense ou de l’aéronautique.

Handi'Perf sur Twitter

Handi'Perf sur Facebook

 

 

todo todo
CONTACT
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Directeur de l'innovation
    01 55 00 12 00
TWITTER