Communiqué de presse
DIGITAL

Talk Different, première application de langage universel

Sogeti développe Talk Different, première application de langage universel disponible pour tous dans le monde entier

Paris, le 20 avril 2015 – Sogeti France, filiale à 100% du groupe Capgemini, développe et déploie Talk Different, la première application mobile grand public de langage universel imaginée et conçue par Marie Spitz, Présidente de la société MPSLS. Talk Different est un outil de communication innovant, in-tuitif, ludique, accessible à tous en neuf langues et disponible sur les Google Play et App Store. Cette application unique offre des perspectives intéressantes en répondant aux besoins identifiés du monde médical, éducatif ou touristique.

L’application mobile Talk Different s’adresse à toute personne qui souhaite communiquer d’une façon ludique, en associant des images, des textes, paroles et sons. Disponible à l’étranger, l’application répond aussi aux besoins des personnes souffrant d’illettrisme, de timidité, de troubles du langage et de handicap.

Marie Spitz explique : « Je travaille depuis trois ans sur ce projet avec la priorité  que Talk Different soit accessible à tous, pour moins d’un euro sur smartphones avec une grande facilité d’utilisation. L’application ne nécessite aucune formation spécifique. » Talk Differentoffre de nouvelles opportunités dans l’univers médical et en particulier dans celui du handicap ». Elle précise : « Talk Different est d’ores et déjà disponible, et je développe en continu de nouvelles fonctionnalités et modules, destinés aux secteurs de la santé et du handicap, qui ont besoin de modules ad hoc, notamment en ce qui concerne les actes médicaux. »

Développée et déployée par Sogeti dans son Centre d’excellence Digital basé à Rennes sur un modèle d’application hybride et pilotée à partir de Toulouse, l’application Talk Different fait appel aux dernières technologies en matière de développement de solutions mobiles hypermédia et de pratiques agiles adaptées aux services BtoC. Le choix technologique d’HTML5, Java 5 et de Responsive

Web Design, offre la possibilité de disposer d’un seul code source pour les cibles Android et IOS ainsi que d’une optimisation de lecture et de navigation.

Talk Different permet de communiquer simplement via un smartphone ou une tablette à partir d'une bibliothèque de plus de 700 images pour la V1, qui répondent aux besoins de la vie quotidienne. L'utilisateur communique en construisant des bandes phrases, constituées d’atouts images, certains animés, associant textes et sons personnalisables. Il peut en outre exprimer des émotions à l’aide des émocouleurs, et y insérer photos, dessins, enregistrements. Les bandes phrases peuvent être « jouées » en diaporama, en synthèse vocale ou personnalisées avec la voix.

Patrick Marquet, chef de projet chez Sogeti France, souligne : « Talk Different facilite le quotidien avec une application intuitive et ludique qui fluidifie les échanges. Grâce à une vision et une volonté hors du commun, Marie Spitz invente une nouvelle façon de communiquer avec des personnes de langue étrangère, ou des personnes en situation de handicap : individus illettrés, personnes phobiques… ou même des enfants dans le but de les rassurer en amont d’un acte médical, par exemple. »

Marie Spitz complète : « J’ai découvert Sogeti via leur Défi H, un trophée fabuleux permettant de créer des projets innovants en faveur de l’insertion des personnes en situation de Handicap, ce qui a motivé mon choix de travailler avec eux. Défi H s’appuie sur des écoles d’ingénieurs et démontre une belle énergie pour créer des projets d’avenir. Très impliquée dans le monde du handicap et de l’autisme, j’ai trouvé auprès de Sogeti un véritable partenaire dans le cadre d’un projet à éthique partagée. »

todo todo