Communiqué de presse
INNOVATION

Troisième édition du Défi H

Sogeti France, filiale à 100% du groupe Capgemini, lance la 3ème édition du Défi H, compétition des Grandes Ecoles et des Universités qui entend stimuler le développement de solutions innovantes, favoriser la formation, l’insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. En partenariat avec Le Monde Informatique, premier site d’information destiné aux informaticiens, ce challenge d’une durée de 5 mois sera clôturé lors de la soirée de remise des prix le 20 mai 2014 à Paris.

Les 7 équipes sélectionnées, composées de quatre étudiants représentant les couleurs de leur établissement, d’une association et d’un coach Sogeti doivent réaliser et présenter le meilleur dossier. L’accent sera mis sur la combinaison de l’innovation technologique et des usages. Les projets, aux retombées concrètes, s’inscriront dans une stratégie à long terme entre les écoles et les entreprises.

La plateforme www.defih.com permet de suivre en temps réel l'avancement de chaque projet et de partager la vie des équipes grâce à leur « carnet de bord », page FacebookTeam et Twitter via #defih.

Le Défi H s’adresse aux étudiants des réseaux d’écoles et d’universités partenaires, dans le cadre de projets d’ingénieur ou de mémoires de recherche.

« Nous nous engageons dans cette 3ème édition consécutive du DEFI H. Depuis 2011, ce trophée concrétise la rencontre du monde de l’entreprise, des capacités d’innovation des étudiants et de la réalité du handicap. L’objectif de cette union est de transformer les projets d’innovation en réalisation concrète et leur offrir l’opportunité de se développer pour contribuer à la formation, l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.» souligne Mélanie Hache-Barrois, chargée de mission DRH Sogeti France, en charge du Défi H.

« Ce projet initié  par Sogeti France repose avant tout sur une belle idée –sensibiliser un très large public à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap- Le Monde Informatique ne pouvait que s’y associer. Enfin, encourager l’esprit d’entreprendre et promouvoir les filières informatiques et technologiques sont aussi de très bonnes raisons pour nous investir dans ce Défi H  depuis sa création et porter cette 3ème édition » précise Jean Royné, Directeur Général d’IT News Info éditeur du Monde Informatique.

Les 7 équipes sélectionnées pour les 5 mois de concours sont :

- ECE  Paris Wink & Talk,

- EPSI Bordeaux Handi Report

- ESME SUDRIA Paris  Lumino

- ETNA Paris Colibri

- ETNA Paris Hand 10 Min /GMH

- EXIA Toulouse World Mute

- Polytech Nice  LSF

 Les critères de sélection des dossiers de candidature

- Le caractère innovant, associé aux usages

- Des projets aux retombées concrètes qui s’inscrivent dans une stratégie à long terme avec la création de liens innovants entre les écoles et les entreprises 

- Le maintien dans l’emploi ou l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap

Les dossiers seront soumis au comité de sélection de façon anonyme.

Le jury

Le Jury est composé de représentants de L’ADAPT, Execo, la Fondation Garches, TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises, du Monde informatique, le Directeur des Ressources Humaines  de Sogeti France et la Direction Innovation Sogeti France.

Les grandes étapes du Défi H

- 15 septembre au 22 novembre 2013: dépôt des candidatures

- 2 décembre 2013 – avril 2014 : compétition

7 équipes en compétition pendant 5 mois, remises des dossiers

- Fin avril 2014 : décision du jury

- 20 mai 2014 : cérémonie de remise des prix

Suivez le DEFI sur www.defih.com ou sur twitter hastag #defih.

Les partenaires

 

A propos de Sogeti    

Sogeti est l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management) et le conseil en technologies (high-tech engineering).
Sogeti propose des solutions innovantes autour du Testing, du Business Intelligence Management, de la Mobilité, du Cloud et de la Cybersécurité, s’appuyant sur sa méthodologie et  son modèle mondial de prestations de services Rightshore®. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris. Plus d’informations sur: www.fr.sogeti.com

Suivez nous sur Twitter : @sogeti_fr

A propos du Monde Informatique

Le Monde Informatique est une marque du groupe IT News Info, le 1er groupe média d’information et de services dédié aux  professionnels de  l’informatique. Créé en 1981, LeMondeInformatique.fr est désormais le site leader en France auprès des informaticiens professionnels. IT News Info c’est aussi : cio-online.com, reseaux-telecoms.net, distributique.com ainsi qu’un pôle conférences avec plus de 20 événements organisés pour les décideurs et managers IT. Enfin, IT News Info est une filiale des Groupes Adthink Media et IDG Corp.

Plus d’informations sur : www.itnewsinfo.com

todo todo
CONTACT
  • Anne Baylac Sogeti presse
    Anne Baylac
    Responsable des relations presse
    +33 (0)1 55 00 12 36
TWITTER