Communiqué de presse
INNOVATION

Remise des trophées du Défi H 2015

Paris, le 29 mai 2015 - Sogeti France, filiale à 100% du groupe Capgemini, créateur du trophée Défi H en partenariat avec Le Monde Informatique, a remis hier les prix de cette 4ème édition, récompensant l'innovation au service de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette première rencontre avec le monde professionnel permet aux étudiants d’inscrire leurs projets dans une trajectoire de création d’entreprise.

La 4ème édition du Défi H a distingué ce jeudi 28 mai des projets de création d’applications innovantes au service du handicap. Ces solutions sont portées par des étudiants français de grandes écoles et universités de filières informatiques, accompagnés d’un coach Sogeti durant les 5 mois de la compétition.  

4 équipes primées

Chaque équipe se compose de quatre étudiants d’une même école, d’une association et d’un coach Sogeti. Quatre de ces équipes ont été primées par le jury du trophée Défi H :

1/ Prix Défi H 2015 attribué à l’équipe ORTHOFUNNY avec l’ETNA, en partenariat avec l’association « la Maison du langage » :

Développement d'un outil de partage entre enfants de  5 et 7 ans atteints de trouble de la communication et orthophonistes pour améliorer la qualité des consultations et bénéficier d’un accès à des exercices numériques plus ludiques, avec un suivi de la progression.

2/ Prix « Jeune Pousse », remporté par l’équipe HIPS avec l’ETNA, en partenariat avec l’association « Mobile en ville » :

Développement d'une application pour accéder plus facilement aux places handicapées proches des lieux recherchés et visualiser les places disponibles.

3/ Prix Innovation Technologique, décerné à l’équipe HANDI’BLIND, avec l’ESME SUDRIA, en partenariat avec l’association « Valentin Haüy » :

Création d'un système pour avertir les personnes malvoyantes et non-voyantes des obstacles environnants, qu’ils soient statiques et dynamiques.

4/ Prix du Public pour l’équipe CHERRY avec l’ENSEIRB-MATMECA, en partenariat avec l’association « Prim@ » :

Implémentation d'un robot humanoïde capable d'agir comme « compagnon » auprès d'enfants hospitalisés ou isolés pour leur permettre de communiquer avec le monde extérieur (classe, enseignants...), maintenir leurs interactions sociales et faciliter leur réinsertion en milieu scolaire classique à leur sortie d’hôpital.

« Le Défi H, créateur de nouveaux usages, encourage les étudiants ingénieurs à collaborer et à développer ensemble pendant 5 mois des solutions innovantes avec les experts de Sogeti et une association au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le Défi H, dans la lignée de la French Tech, permet d’inscrire les projets citoyens dans une stratégie long terme de création d’entreprise et d’emploi » précise Christophe Bonnard, Directeur général de Sogeti France.

« Au-delà de la cause soutenue par le Défi H depuis 4 ans maintenant, cette course  dans laquelle se lancent les étudiants sélectionnés représente une véritable immersion professionnelle. Pilotage d’un projet innovant, travail en équipe, délais à respecter, contrainte à gérer avec comme moteur une promesse à tenir : passer de l’idée à un bénéfice utilisateur », ajoute Jean Royné, Directeur Général d’IT News Info éditeur du Monde Informatique.

Rappel des principales nouveautés 2015

Trois grands changements ont accompagné cette édition :

  • La création d’une catégorie « Jeunes Pousses », destinée aux étudiants de niveau Bac+3 et Bac+4,
  • Le lancement du Défi H aux Pays-Bas, sous le nom de Project B,
  • L’accompagnement des équipes dans la mise en visibilité de leurs projets sur les réseaux sociaux

Jury

Le jury est composé de représentants de L’ADAPT, Execo, la Fondation Garches, TREMPLIN, Talentéo, le Monde Informatique, du Directeur général de Sogeti France, de la Direction de l’Innovation de Sogeti France et du vote du public. Cette année près de 2000 personnes ont soutenu ces projets et voté sur Internet avec la création du « Prix du Public ».

Partenaires

5ème édition du DEFI H

Sogeti France et Le Monde Informatique lancent d’ores et déjà la 5ème édition du Défi H. Les étudiants qui souhaitent concourir devront déposer leurs dossiers de candidature à partir du 21 septembre 2015.

Pour toute information, connectez-vous sur www.defih.com

Suivez le Défi H sur www.defih.com ou sur Twitter (hastag : #defih).

A propos de Sogeti

Sogeti est l’un des leaders des services technologiques et du test logiciel, spécialisé dans la gestion des applicatifs, des infrastructures  et les services en ingénierie. Sogeti propose des solutions innovantes autour du Testing, du Business Intelligence & Analytics, de la Mobilité, du Cloud et de la Cybersécurité, s’appuyant sur sa méthodologie et son modèle global de prestations de services Rightshore®. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations locales en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris. Plus d’informations sur: www.fr.sogeti.com

Suivez nous sur Twitter : @sogeti_fr

A propos du Monde Informatique

Le Monde Informatique est une marque du groupe IT News Info, le 1er groupe média d’information et de services dédié aux professionnels de l’informatique. Créé en 1981, LeMondeInformatique.fr est désormais le site leader en France auprès des informaticiens professionnels. IT News Info c’est aussi : cio-online.com, reseaux-telecoms.net, distributique.com ainsi qu’un pôle conférences avec plus de 20 événements organisés pour les décideurs et managers IT. Enfin, IT News Info est une filiale des Groupes Adthink Media et IDG Corp.

Plus d’informations sur : www.itnewsinfo.com

Contact
Stéphane Dufresne
Tél.: + 33 (0)1 41 97 04 89
Email : sdufresne@it-news-info.com

todo todo
  • Anne Baylac Sogeti presse
    Anne Baylac
    Responsable des relations presse
    +33 (0)1 55 00 12 36
TWITTER