Actualité
CYBERSÉCURITÉ

Symposium de recherche de la réserve citoyenne

Le 12 novembre avait lieu le 2ème symposium de recherche de la réserve citoyenne cyberdéfense (RCC) sur les menaces cybernétiques.

Les menaces cybernétiques s’accentuent de jour en jour. Allant d’un simple hacking, en passant par la diffusion de spam contenant des logiciels espions (spywares) ou malveillants (malwares) jusqu’à l’organisation d’attaques cybercriminelles de grande ampleur, ces menaces sont conçues pour s’infiltrer discrètement dans les systèmes informatiques pour soutirer des informations confidentielles et contaminer les machines.

Elles touchent presque tous les secteurs d’activités à partir du moment où les entreprises utilisent des outils et des infrastructures nécessitant une connectivité à Internet en tant qu’instrument principal de gain de performance (équipements informatiques, appareils mobiles, réseaux informatiques, réseau virtuel, coud computing, etc.).

Dans le cadre de ses activités en matière de cybersécurité, et de la récente nomination de Christophe Bonnard, son Directeur Général, au grade de capitaine de frégate de la réserve citoyenne, Sogeti a été invité à participer à ce 2ème symposium.

Pour aider les entreprises et les organismes publics à relever les nouveaux défis de la cybersécurité, Sogeti a développé une approche systémique de la cybersécurité combinant des services d'évaluation, de conseil, d'architecture et de déploiement de solutions, associée à des capacités de monitoring, d'analyse et de gestion des risques.

Parmi les intervenants, Gérard Berry, Professeur au Collège de France, qui vient de recevoir la médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, le Général Watin-Augouard (CREOGN), Didier Gras, RSSI BNPParibas sur « trading et cyberdéfense » et Pascal Schmitt, Consultant cybersécurité chez Sogeti France, qui a abordé le sujet des NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives).

Plus d'information sur la Recherche Citoyenne de Cyberdéfense.

todo todo