Actualité
INNOVATION

Défi H : projet Orthofunny

Outil de partage entre patient et médecin, Orthofunny permet d'améliorer la qualité des consultations et d’avoir un accès à des exercices digitaux plus ludiques.

Pierre, Florent, Mathieu, Sami et Vijai se connaissent depuis 2012, quand ils sont entrés à l’ETNA, une école d’informatique en alternance. Au fur et à mesure qu’ils codent des projets, leur complicité se renforce. En décembre 2013, ils se décident à lancer un projet d’envergure, un projet innovant, un projet qui peut servir à quelqu’un. Mais ce qui leur fait défaut, c’est une idée géniale !

Pierre retrouve alors des amis, étudiants en école d’orthophonie. En discutant avec eux, il réalise que les orthophonistes ont un besoin : celui de suivre les jeunes patients en dehors des consultations.

Pierre en parle à ses quatre comparses, qui trouvent l’idée de créer une plate-forme d’échange entre orthophonistes et patient très motivante. C’est de là qu’Orthofunny est né : un site Web où de jeunes enfants atteints de troubles du langage pourront retrouver des exercices ludiques, le tout en étant suivi par un orthophoniste.

L’orthophoniste peut attribuer au patient un éventail d’exercices à faire. L’enfant est donc encadré par son orthophoniste à domicile.

L'équipe

photo de Pierre - ORTHOFUNNY
Pierre a toujours baigné dans les systèmes et réseaux. Il est chef de projet Orthofunny, c’est lui qui gère l’ensemble des actions et le portefeuille de contacts.

photo de Mathieu - ORTHOFUNNY
Mathieu a pour passion le développement Web, en particulier l’utilisation de frameworks, ce qui se retrouve dans la conception back-end et front-end d’Orthofunny.

photo de Sami - ORTHOFUNNY


Sami lui aussi est familier avec l’utilisation des framework et est donc un atout dans le développement d’Orthofunny.

photo de Vijay - ORTHOFUNNY
Vijai possède de bonnes connaissances en programmation, il apprécie beaucoup le contact avec les gens. C’est lui qui gère la Communication du projet.

 
photo de Florent - ORTHOFUNNY
Florent est celui sans qui Orthofunny ne pourrait être en ligne. Il s’occupe du serveur et de l’hébergement de notre plate-forme afin qu’elle soit en permanence disponible.

Le projet

Orthofunny est un service web destiné aux enfants entre 5 et 7 ans atteints de troubles de la communication et aux orthophonistes de plus en plus enclins à utiliser les technologies numériques. Ce système fonctionnera en complément du traitement attribué par l’orthophoniste. L’enfant aura à sa disposition des exercices qui lui seront adaptés. Le projet, contrairement à ce qui existe déjà à moindre échelle, porte l’accent sur l’interaction entre l’orthophoniste et le patient. En fin de consultation l'orthophoniste prescrit à son patient plusieurs exercices à réaliser à domicile. Actuellement, il n’y a aucun moyen de savoir si le patient réalise ses exercices. Avec Orthofunny l’orthophoniste se connecte à son interface puis assigne à son patient des exercices adaptés à son trouble. Une fois chez lui le patient se connecte lui aussi à Orthofunny pour retrouver les exercices qui lui ont été adressés. Lorsque l’exercice est réalisé les résultats sont envoyés à son orthophoniste. Celui-ci peut évaluer les progrès de son patient.

Orthofunny se divise en deux parties : l’espace dit «professionnel» et «patient». L’accès au site est réservé aux orthophonistes et leurs patients.

Orthofunny est accessible depuis ces URL:
L’interface patient : http://www.orthofunny.com,

ORTHOFUNNY - interface de l'enfant
L’interface orthophoniste : http://pro.orthofunny.com.

ORTHOFUNNY - interface de l'orthophoniste

Les exercices ont été réalisés en collaboration avec des étudiants en école d’orthophonie.

exemples d'exercices avec l'application ORTHOFUNNY

La coach 

Nous sommes suivis par Stéphanie OUAKNINE, Coach Défi H 2015. Fervente supportrice d’Orthofunny, elle nous prodigue régulièrement ses conseils.

Que représente le Défi H à tes yeux ?

Je suis très fière de participer à vos côtés au Défi H qui permet de donner une visibilité concrète à la problématique de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cela permet à de jeunes étudiants comme vous de comprendre les difficultés d’accès au monde du travail mais aussi de prendre conscience de votre responsabilité. C’est par vos actions et par le message que vous porterez demain en entreprise que les choses changeront. Le Défi H et l’engagement de Sogeti dans ce projet prouvent que l’entreprise peut être à la fois vecteur d’innovation technologique et de progrès social.

Pourquoi avoir choisi le projet «Orthofunny» ?

J’ai choisi le projet Orthofunny parce qu’il permet d’accompagner les enfants atteints de trouble du langage dès l’âge de 5 ans. En effet, pour moi, la question de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap doit être adressée bien avant l’entrée dans le monde professionnel. Ainsi accompagnées dès le plus jeune âge, les personnes atteintes de troubles du langage pourront plus facilement suivre des études et arriver mieux armées face au monde du travail.

Par ailleurs, le projet me semble fondamental parce que la communication qu’elle soit écrite ou orale est l’élément clé d’une bonne insertion dans le monde professionnel et cela quelque soit le métier ou l’entreprise.

Qu’est-ce que t’apporte cette collaboration ?

C’est un grand plaisir d’accompagner une équipe motivée et investie telle que la vôtre. Cela me permet de connaître à travers vous les futurs jeunes collaborateurs que nous pourrons avoir à nos côtés demain chez Sogeti.

Par ailleurs, à moi aussi, cela m’a permis de mieux appréhender les difficultés d’accès au monde professionnel des personnes en situation de handicap et de pouvoir partager cela avec mon entourage.

Enfin, cela donne également beaucoup d’espoir ; la richesse et la diversité des projets participant au Défi H laissent préfigurer l’infinité des moyens technologiques permettant d’améliorer l’insertion des personnes en situation de handicap.

todo todo
CONTACT
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Directeur de l'innovation
    01 55 00 12 00
TWITTER