Interview collaborateur Capgemini
INTERVIEW
RESSOURCES HUMAINES

Employee stories : Yanqing

L'ADN de Cloud Infrastructure vu par nos collaborateurs. Aujourd'hui c'est à Yanqing, Consultante Infrastructure depuis 1 an, que nous avons posé quelques questions. #LifeAtSogeti #LifeAtCapgemini

→ Vous exercez le poste de Consultante Infrastructure depuis 1 an. En quoi cela consiste-t-il ?
Depuis ces 6 derniers mois en mission, je suis chargée au quotidien de gérer une application infrastructure interne pour un client.
 
 
Plus précisément, il s’agit de maintenir et développer une plateforme applicative qui permet de faire du testing automatisé sur toutes les autres applications d’infrastructure du client. Le testing dans l’informatique veut dire : effectuer des tests techniques/fonctionnels sur les serveurs d’une application après une montée de version ou un changement, pour tester et valider un bon fonctionnement, avant de mettre à disposition l’application aux utilisateurs.
 
→ Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans votre travail ?
Sur le poste que j’occupe actuellement, j’ai un rôle de référent technique pour notre plateforme applicative. C’est assez complet au niveau des compétences requises donc cela me permet de toujours apprendre de nouvelles choses et de mieux comprendre les besoins en infrastructure informatique au sein d’une entreprise.
 
→ Si vous deviez décrire votre poste en un mot ?
Automatisation.
 
→ Pourriez-vous nous décrire une journée type ?
Au quotidien, côté maintenance, je cherche les solutions pour corriger les bugs signalés et remontés par les utilisateurs. Côté fonctionnel, je suis en interface avec les autres départements internes du client : la pré-production, la production, les développeurs, etc. Je suis référente pour les autres utilisateurs internes et les accompagne dans l’utilisation de la plateforme. Je suis amenée à les conseiller et les renseigner sur les problématiques rencontrées afin que chacun puisse effectuer correctement ses tests techniques. Je m’occupe également d’écrire des scripts pour développer de nouveaux tests pour la plateforme.
 
→ Votre moment préféré dans cette journée type ?
La pause-café ! Sur le site du client, l’ambiance est très sympa. Dans l’équipe on est plusieurs consultants venant de différentes entreprises de services, c’est assez convivial. Et il y a souvent des croissants le matin !
 
→ Quels sont les challenges de votre poste ?
La communication. C’est très important la communication dans une grande entreprise et c’est un vrai challenge de pouvoir obtenir les réponses à une problématique rapidement et de ne pas rester bloquée trop longtemps.
 
→ Comment voyez-vous l’évolution de votre poste ? Dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Je pense que le métier de consultant infrastructure va forcément évoluer car il y a toujours de plus en plus de données à gérer et de solutions numériques à maintenir pour le bon fonctionnement d’une entreprise au quotidien. L’automatisation est dans l’air du temps dans le domaine informatique et pour tous ces travaux-là, les équipes infrastructures sont nécessaires !
 
→ Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
On rigole bien dans le bureau. Par exemple, dans le monde informatique, il est bien connu que chacun doit verrouiller sa session d’ordinateur avant de s’absenter de son bureau. En général, lorsqu’une personne oublie, le collègue d’à côté envoie un mail à tout le monde avec la messagerie de cette personne en disant « Demain matin, c’est croissants pour tout le monde ! ». Avec l’équipe de 12 personnes dans laquelle je suis, on va même jusqu’à faire une liste de ceux qui se sont faits piéger ! Au final, en ajoutant les événements du type retours de vacances et anniversaires, on arrive à avoir le petit déjeuner souvent 2 fois par semaine !
 
→ Votre endroit préféré pour travailler ?
Je préfère les bureaux d’environ 10 personnes, plutôt que les open spaces. Je trouve qu’il est difficile de se concentrer quand plusieurs personnes parlent en même temps dans la même pièce, c’est surtout très fatigant.
 
→ Votre endroit préféré pour vous relaxer ?
Dans les parcs qui se trouvent à côté du bureau, pour prendre l’air, ou à la bibliothèque qui n’est pas loin non plus.
 
→ Depuis quand travaillez-vous au sein de Cloud Infrastructure ?
Depuis 1 an.
 
→ Comment avez-vous été recrutée ?
Je suis physicienne de formation, j’étais dans la recherche. Je suis rentrée chez Cloud Infrastructure France via une formation POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) sur le métier d’intégrateur Infrastructure. J’ai pu accéder à cette formation grâce à Pôle Emploi qui m’avait informée par email du dispositif auquel j’ai simplement postulé en déposant mon CV. Puis, après avoir été retenue par Cloud Infrastructure France, et après 2 mois de formation intense sur le domaine, j’ai intégré la société.
 
→ Quelle est l’utilité de votre poste au quotidien ? Quel impact votre poste a-t-il sur le commun des mortels ? Sur les objets de notre quotidien ?
Les applications que l’on maintient ne sont pas des applications dédiées au grand public, mais des applications qui servent à assurer le bon fonctionnement des entreprises ou des structures publiques comme privées. C’est cela qu’on appelle infrastructure. Quand l’infrastructure informatique est bien développée au sein de ces organisations, les services fournis au public sont donc effectivement mieux gérés et plus efficaces.
 
→ Et sinon, quel était le métier que vous vouliez faire petite ?
Chercheuse scientifique, donc je n’étais pas loin ! Aujourd’hui, je suis dans un métier qui évolue tout le temps et très vite, j’ai donc toujours de nouveaux sujets à découvrir et c’est aussi intéressant.
 
→ Avez-vous un talent caché ?
La danse peut être ? Ou la peinture ? J’aime beaucoup d’autres choses aussi, ce sont d’autres aspects de ma vie.
 
→ Quelque chose à ajouter ?
Il n’y a pas beaucoup de femmes en informatique, dans la technique. Je suis la seule sur 12 dans mon bureau, et nous sommes 20% dans notre entreprise. Alors je voudrais dire aux femmes : « N’ayez pas peur, venez nombreuses ! ».

todo todo
We Are #CloudInfrastructureFrance

#LifeAtSogeti