Cybersecurité
CYBERSÉCURITÉ

Sogeti met en place un centre de supervision de sécurité pour le Groupe Renault

Paris, le 1er juin 2016 – L’équipe française de Sogeti, filiale à 100% du groupe Capgemini, a assisté Renault dans la mise en place du projet SOC et assure désormais la supervision de ses infrastructures. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la stratégie de cybersécurité internationale de Renault. Elle répond aux enjeux d’amélioration permanente de protection de son système d’information sur l’ensemble de son périmètre mondial.

Le constructeur automobile Renault a fait confiance à Sogeti pour la mise en place de son nouveau centre de supervision de sécurité. Depuis le début décembre 2015, l’équipe d’analystes du SOC de Sogeti, située à Toulouse, assure une surveillance continue des infrastructures de Renault. La gestion de la sécurité couvre le périmètre mondial sur lequel est implanté le constructeur.

En quelques mois, Sogeti a mis en place un SOC dédié, adapté aux besoins et risques spécifiques du métier de Renault et dont les principales clés de succès reposent sur :

-      La collaboration étroite entre les analystes de Sogeti et les équipes informatiques et cyber sécurité de Renault.

-      L’utilisation de plusieurs solutions leaders du marché pour le pilotage des informations de sécurité et de gestion des événements.

-      La mise en place d’un processus d’amélioration continue par les équipes Sogeti et Renault pour augmenter le niveau de détection et fluidifier la résolution des incidents.

-      L’intégration, par Sogeti, dans le dispositif des nouveaux IOCs pour améliorer et accélérer l’efficacité des mesures de détections.

« La mise en place d’un SOC est essentielle et s’inscrit dans la stratégie de cyber sécurité internationale de Renault. Sogeti a su répondre à nos exigences grâce à la connaissance approfondie de ses experts en cybersécurité et en services de supervision », explique Pierre Gachon, Directeur de la Sécurité Informatique du groupe Renault.

« Renault est un client d'une importance stratégique pour le groupe Capgemini. Grâce à notre expertise dans le secteur automobile et en matière de supervision de sécurité (SOC), nous sommes ravis de soutenir Renault dans sa démarche d'amélioration de la protection de ses infrastructures. » ajoute Franck Greverie, Directeur des offres Cloud et Cybersécurité pour le groupe Capgemini

SOC : Security Operations Center, est un centre de supervision de sécurité informatique qui permet de détecter, de prévenir d’éventuelles attaques et de gérer les incidents associés.

IOC = Indicators of compromise : Indicateurs de compromission. Il s’agit d’une combinaison d’informations techniques représentatives d’une manifestation de compromission, qui peuvent être identifiées à partir de l’analyse d’un système, d’un code malveillant ou de traces réseau.

Anne Baylac
    Responsable des relations presse