Mixité
RESSOURCES HUMAINES

Le groupe Capgemini en France obtient la certification EDGE

Le groupe Capgemini en France obtient la certification EDGE, standard international mesurant et évaluant les engagements des entreprises en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Capgemini est la première société de services professionnels à être distinguée par la EDGE Certified Foundation en France.

Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, annonce avoir reçu la certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality), reconnaissance internationale en matière d'égalité hommes- femmes.   Capgemini   est   la  première   société   de  services   professionnels   à  obtenir cette certification en France.

Capgemini s'est vu décerner la certification après une évaluation indépendante rigoureuse par laquelle les données mixité, les politiques de développement des ressources humaines, les actions de formation, les engagements et accords signés dans le domaine de l’égalité professionnelle ont été examinés. Dans le cadre du processus de certification, une enquête a également été réalisée auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise en France.

L’obtention de la certification EDGE fait suite à l’audit par un organisme tiers des pratiques  et politiques mises en place par le Groupe dans le domaine de l’égalité Hommes - Femmes. Cette certification confirme les progrès de Capgemini en matière de promotion de la diversité professionnelle et sa conformité avec les normes EDGE portant sur la culture d'entreprise, le recrutement, l'avancement, le mentorat et la formation de ses dirigeants.

« EDGE présente des exigences élevées pour la certification. L’obtention de cette reconnaissance est le résultat des actions engagées depuis plusieurs années. Il s’agissait par cette démarche de faire évaluer par un organisme tiers l’impact de ces initiatives », déclare Hélène Chinal, Directrice Générale Adjointe de l’entité Application Services chez Capgemini en France et leader du programme Women@Capgemini France.

« Le processus de certification nous a fourni des données objectives pour déterminer de façon plus précise nos objectifs d'amélioration continue comme par exemple augmenter le pourcentage de femmes recrutées et développer la mixité de nos équipes de management à tous les niveaux, » poursuit Jacques Adoue, Directeur des Ressources Humaines pour l’Europe du Sud et l’Europe Centrale chez Capgemini.

La reconnaissance des opportunités de développement pour les femmes et pour les hommes dans toutes les entités de l'entreprise s'est avérée essentielle pour l'obtention de la certification. Plusieurs initiatives ont été prises en compte pour cette évaluation, et notamment le programme de mentoring croisé déployé dans la majorité des entités du Groupe en France, les formations sur le leadership au féminin dont plus de 400 collaboratrices ont pu bénéficier depuis 2014. Par ailleurs, Capgemini n'aurait pu obtenir la certification sans le soutien de l'équipe de direction et son engagement pour  l'amélioration de l'égalité professionnelle et la promotion de la mixité.

« Dans toutes les entités de Capgemini, nous partageons l'objectif de construire un effectif varié afin de proposer aux clients une plus grande diversité d'idées, pour davantage d'énergie créative et d'innovation »,  a  expliqué  Christophe  Bonnard,  Président  du  Country  Board  France  et Directeur général de Capgemini Cloud Infrastructure Services Southern Europe et de Sogeti France. « En plus de reconnaître nos avancées en matière de diversité hommes-femmes, la certification EDGE nous fournit une évaluation claire et pertinente pour nous aider à atteindre nos objectifs ».

« Les technologies ont un impact sans précédent sur le paysage international, et la diversité des idées et des opportunités est indispensable pour remodeler notre environnement de travail », ajoute Aniela Unguresan, cofondatrice de la EDGE Certified Foundation. « Capgemini est un modèle dans son secteur, à travers la mise en œuvre d'initiatives efficaces pour l'égalité hommes-femmes. La certification EDGE témoigne de l'engagement et des avancées de Capgemini en matière d'égalité des sexes. Effectuer un processus de certification rigoureux (mesurer, réaliser un benchmark et formuler un plan de transformation) met en exergue l’existence d’un cadre solide pour créer un environnement de travail inclusif ».

A propos de la Certification Edge

EDGE est la méthodologie d’analyse et le standard de certification mondial pour l’égalité professionnelle hommes-femmes. La méthodologie d’analyse EDGE a été développée par la fondation EDGE Certified, et lancée en 2011 au Forum Economique Mondial. La certification EDGE a été conçue afin d’aider les entreprises non seulement à créer un lieu de travail optimal pour les hommes  et les femmes mais afin qu’elles puissent également en bénéficier très directement. EDGE signifie – Economic Dividends for Gender Equality – Dividendes Economiques pour l’Egalité  Hommes-Femmes – et se distingue par sa rigueur et l’intérêt qu’elle porte à son impact sur l’entreprise.

La méthodologie utilise une approche pragmatique plutôt que théorique qui incorpore étalonnage compétitif, mesures et responsabilité dans le processus. Elle évalue les politiques, les pratiques et les données chiffrées à travers cinq domaines d’analyses différents : rémunération égale pour travail équivalent, recrutement et promotion, formation au leadership et tutorat, travail flexible et culture de l’entreprise.

La pertinence de la certification EDGE a été reconnue par des dirigeant(e)s d’entreprises, politiques et académiques à travers le monde. EDGE travaille actuellement avec plus de 150 organisations dans plus de 40 pays et 22 industries. Pour plus d’informations, visitez le site internet edge-cert.org.

A propos de Capgemini

Fort de plus de 193 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 12,9 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM», et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore®».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini