Communiqué de presse
CLOUD

Capgemini leader sur le marché du Cloud en France

Capgemini positionné comme leader sur le marché du Cloud en France selon le cabinet Pierre Audoin Consultants (CXP Group).

Capgemini conforte, grâce à un nouveau classement, sa position de numéro un sur le marché français des services de conseil et d’intégration Cloud. Selon l’enquête réalisée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (CXP Group) auprès de 100 entreprises de services du numérique, Capgemini totalise en 2016 9,8% de part de marché en France pour l’ensemble des services de conseil, d’ingénierie et de développement de solutions de Cloud privé ou public.

Un marché en forte croissance

Pour la quatrième année consécutive Capgemini se place en tête de ce classement, sur un segment de marché en très forte progression. Le Cloud[1] représente actuellement 7% du marché IT en France - soit 3 milliards d’euros sur un total de 45 milliards - et devrait progresser de plus de 30% d’ici 2020.

Un axe stratégique majeur

Intégrateur de référence pour les métiers et les DSI des entreprises dans leur transformation numérique, Capgemini s’appuie sur une équipe mondiale d’experts et consultants spécialisés permettant de les accompagner dans le développement de nouveaux usages et la création de nouveaux services.

« Le Cloud est le marché IT le plus dynamique à l’heure actuelle et le restera dans les années qui viennent car il représente l’un des éléments fondamentaux de la transformation digitale. Il permet à la fois d’optimiser, d’étendre et de réaliser le potentiel des entreprises et c’est sur ces fondations que les entreprises construisent leur chaîne de valeur digitale. Mais cette approche qui a de nombreuses variantes et technologies doit savoir s’intégrer dans des systèmes existants ou futurs,  des systèmes eux-mêmes très hétérogènes. Face à cette complexité, nous pensons que le métier d’intégrateur est plus important que jamais » commente Mathieu Poujol, Head of Infrastructure & Cloud chez Pierre Audoin Consultants.

L’approche Cloud de Capgemini, structurée au sein de l’offre Cloud Choice, adresse à la fois les enjeux métiers, applicatifs, et infrastructures des entreprises.

Capgemini dispose d’un portefeuille de services complet et propose trois phases de transformation vers le Cloud :

  • La mise en œuvre et l’exploitation de plates-formes de type Cloud public ou hybride,
  • L’adaptation des applications aux plates-formes Cloud et les applications SaaS,
  • Le développement, l’intégration et l’exploitation de nouveaux services et applications dans le Cloud.

L’expérience des équipes de Capgemini lui permet par exemple d’accompagner ses clients en développant et en exploitant des applications « Cloud Native », en utilisant différents types de PaaS (Platform-as-a-Service) ou des APIs externes, accélérateur de croissance commerciale, et en s’appuyant sur différents types d’iPaaS (integration Platform-as-a-Service). Un atout clé de Capgemini est d’offrir un service managé sécurisé dans le Cloud public pour les infrastructures, les applications « Cloud native », les applications composites ou les APIs externes. 

Capgemini accorde une grande importance à la sécurité, comme le démontre l’obtention des plus hauts niveaux d’agrément et de certification (Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information - PASSI -, CESTI, et ISO 27001).

Des clients dans tous les secteurs

L’impératif de mutation vers de nouveaux usages concerne tous les grands secteurs économiques.

Parmi les nombreuses références du Groupe, on peut citer :

  • Air Liquide, pour la phase de cadrage d'une plateforme Cloud IoT et de l' « operating model » associé afin de soutenir les projets métiers du groupe autour des objets connectés,
  • Airbus, pour la digitalisation des RH avec une application en mode SaaS,
  • Saint-Gobain, pour l’accompagnement de sa stratégie digitale au travers de la mise en place de private Clouds et d’un portail d’accès client,
  • Valeo, pour la mise en place de services liés à la voiture connectée à partir d’une plateforme Cloud.

« Les activités liées au Digital et au Cloud ont progressé en 2016 de 29% à taux de change constants au sein de notre Groupe et elles représentaient sur l’année 30% du chiffre d’affaires de Capgemini. Notre expérience du Cloud et de la sécurité, notre compréhension des métiers sont des atouts majeurs qui nous permettent d’accompagner nos clients sur les fondamentaux de leur transformation digitale et nous confortent dans notre place de numéro un sur le marché de l’intégration Cloud en France », explique Christophe Bonnard, Président du Country Board[2] France du groupe Capgemini et Directeur Général « Cloud Infrastructures Services » Europe du Sud.

« Le Cloud et la sécurité sont les leviers clés pour la mise en œuvre des stratégies digitales des entreprises. En exploitant les services Cloud, nos clients ont l’objectif de transformer leur système d’information, de faire plus, de faire mieux et d’aller plus vite en investissant moins », ajoute  Franck Greverie, Leader du Cloud et de la Cybersécurité pour le groupe Capgemini.



[1] Par Cloud, nous entendons ici tout ce qui intègre le conseil amont, le paramétrage, la mise en place de solutions et architectures ainsi que le développement spécifique autour de l’ensemble des technologies de Cloud  privé ou public disponibles (IaaS, PaaS, ou SaaS)

[2] Le Country Board France assure la coordination commerciale de l’ensemble des entités du groupe Capgemini en France  

todo todo
Contact presse

Hélène Delannet
Tél. : 01 49 67 31 25
helene.delannet@capgemini.com

Notre offre Cloud Choice