Actualité
INNOVATION

Pôle Emploi : Transformer le SI en Plateforme

Le numérique a provoqué dans le monde du travail des modifications importantes et visibles dans la manière de proposer des emplois, Pôle Emploi doit donc faire face à de nouveaux challenges.

L’offre d’emploi, comme le curriculum vitae, sont des représentations du marché du travail « post révolution industrielle ». Les spécialistes arrivent aujourd’hui à la conclusion que CV et offres d'emploi sont devenus des commodités et ne portent plus vraiment de valeur. Ils sont dans tous les cas inadaptés aux différentes formes d’activités et aux changements culturels en cours.

Ceci tend à réorienter la réflexion de l’action publique. D’une « massification d’offres d’emploi », elle se tourne aujourd’hui vers la mise en oeuvre de moyens permettant aux candidats de concrétiser leur projet en adéquation avec leurs compétences, leurs parcours et leurs envies.

Pôle Emploi doit donc développer d’une manière pro-active une expertise dans l’animation de réseaux. Pour porter cette ambition, elle doit mixer et enrichir les connaissances des conseillers dans le domaine social, économique et numérique, outil incontournable.

Dans la nouvelle manière d’appréhender leurs missions, il est demandé aux conseillers des compétences, une posture, des actions. Il est alors nécessaire de leur fournir les outils qui leur permettent de tenir ce rôle. De plus le passage du mode transactionnel au mode relationnel change la donne et nécessite de repenser le lien permanent et asynchrone dans une logique de réseau. Le schéma ci-dessous illustre les grands principes de ce nouvel outil.

Extrait de Regard sur l’Innovation #3 (p9 -15) article co écrit par Boris Sirbey (MyJobCompagny), Stéphane Rideau (Pôle emploi), Reynald Chapuis (Pôle emploi), Jacques Mezhrahid (Sogeti).

Pour lire la suite de l'article, téléchargez notre Regard sur l'Innovation #3 en remplissant le formulaire ci-dessous :

todo todo
Contact
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Innovation Manager
    01 55 00 12 00
TWITTER