Défi H

Défi H

Plus qu’un concours d’innovation entre grandes écoles et universités, le Défi H est un projet citoyen organisé par Sogeti en partenariat avec Le Monde Informatique, qui vise à faciliter l’insertion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Le principe

10 équipes d’étudiants, issus de Grandes Ecoles et Universités, mettent à profit les technologies les plus innovantes pour créer un projet visant à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Chaque équipe travaille en binôme avec une association et est accompagnée d’un coach Sogeti.

La compétition repose sur 3 idées fortes

1/ Trouver des solutions nouvelles pour favoriser l’insertion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap

2/ Encourager l’esprit d’entreprendre et d’innovation

3/ Promouvoir les filières informatiques et technologiques

Une marraine d’exception

La Marraine du concours Défi H est depuis 2018 Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes en situation de handicap. Son conseil : « Surtout, concevez votre projet en ouvrant votre dispositif à tous les types de handicap. L’idée est véritablement de pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre et de travailler à l’accessibilité universelle ! Je suis en tout cas très fière d’être la marraine de ces superbes projets. Vous pouvez compter sur mon soutien ! »

Découvrez le mot d'encouragement de la Marraine

L’édition 2019

En 2019, et pour la 8ème année consécutive, des étudiants de grandes écoles et universités ont donc concouru pendant 5 mois pour créer le projet le plus innovant, qui contribuera à l’insertion professionnelle et personnelle des personnes en situation de handicap. Le périmètre des projets a en effet été étendu cette année au-delà de l’insertion professionnelle, à tous les projets permettant de renforcer l’insertion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Pour cette édition, les projets se sont une nouvelle fois illustrés par la belle variété des problématiques traitées (troubles moteurs, autisme, dyspraxie, et autres) et des technologies utilisées, qui vont de l’intelligence artificielle à la réalité augmentée en passant par les objets connectés. Les équipes ont également innové sur le format des solutions proposées, en utilisant la gamification et le jeu vidéo notamment.

Autre nouveauté pour 2019, un poolprize d’un montant total de 7 000€ a été mis en place pour les 3 premiers projets !

Pour tout savoir sur les projets en compétition cette année, découvrez le site du Défi H et retrouvez les lauréats 2019 ! 

Retrouvez également toutes les images et les moments forts, les projets et les équipes du #DefiH sur les réseaux sociaux.

todo todo
Contact
  • Fabien Senlanne
    Fabien Senlanne
    CTO Sogeti France
    01 55 00 12 00