Sogeti Labs | Infinite Machine Creativity
PUBLICATION
INNOVATION

Infinite Machine Creativity

Repenser la créativité à l'ère de l'Intelligence Artificielle

Le nouveau rapport de Sogeti « Infinite Machine Creativity » analyse et illustre une nouvelle façon d’accélérer l’innovation. Cette dernière repose sur un développement technologique fascinant connu sous le nom de « Réseaux antagonistes génératifs » ou GANs (Generative Adversarial Networks)

Télécharger le rapport_z.jpg

Du rêve à la réalité

Les scientifiques disent que nous avons besoin des rêves pour assimiler nos impressions. Les ordinateurs, en revanche n’ont pas besoin de rêver. Mais que se passerait-il si un ordinateur pouvait être « conçu pour rêver ? Pour composer de la musique ? Pour créer de l’art ?

Faites un pas en avant avec les GANs. Cette nouvelle forme d’IA générative est une percée technologique qui crée des vagues dans des domaines aussi divers que la recherche scientifique, la biotechnologie ou encore la création de mode.

Imaginez qu’un cycle de développement de médicaments de dix ans soit réduit à quelques mois seulement… Le rapport du Sogeti Labs présente comment une entreprise de biotechnologie a réussi cette prouesse en utilisant les GANs. Ce n’est qu’un début, mais l’avenir s’annonce prometteur pour la créativité par l’IA !

Découvrez comment les GANs permettent de trouver de nouvelles façons de générer des idées créatives

Infinite-Machine-Creativity-Body-image.png

Les ordinateurs vont-ils remettre en question le besoin de créativité de l’Homme ? L’avenir de l’innovation ne réside-t-il pas dans l’association des hommes et des ordinateurs ? Les ordinateurs sont-ils véritablement créatifs ou utilisent-ils simplement des algorithmes et le machine learning pour faire ce que les hommes font déjà, mais beaucoup plus rapidement ?

Ce rapport examine l’évolution technologique derrière les GANs, décrit divers cas d’usages et tire 15 conclusions dont voici un aperçu :

  • Les GANs peuvent maîtriser des lois telles que la physique quantique ou la physique traditionnelle, mettant ainsi les nouvelles découvertes scientifiques à portée de main.
  • Les GANs rendent visibles les connaissances cachées et nous indiquent les éléments qui doivent être étudiés plus en profondeur. Ils nous aident à optimiser l’utilisation du potentiel créatif des individus.
  • La production d’un ensemble de données synthétiques qui remplace les données réelles permet de tester les systèmes tout en respectant les questions de vie privée et en protégeant les données sensibles.
  • Les GANs jouent un rôle dans la détection plus efficace des défauts, dans la prévision des problèmes (maintenance prédictive) et dans la prévention des erreurs grâce à des simulations.


Découvrez l’impact que la créativité des machines pourrait avoir sur les DSI d’aujourd’hui et pourquoi ces derniers doivent désormais devenir également « Chief Creativity Officers ». 

Lisez les 15 conclusions et apprenez-en plus sur l’ « Infinite Machine Creativity » en téléchargeant notre rapport ci-dessous !

 

En soumettant ce formulaire, je comprends que mes données seront traitées par Sogeti comme indiqué ci-dessus et décrit dans la Privacy Policy.

todo todo