Défi H 2018 : remise des trophées
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
INNOVATION

Défi H 2018 : remise des trophées

Sogeti, créateur du Défi H, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, décernent les trophées de la 7ème édition

Paris, le 13 Juin 2018 - Sogeti, filiale à 100% du groupe Capgemini, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, ont décerné hier les prix du Défi H pour les trois meilleurs projets d’applications technologiques innovantes au service des personnes en situation de handicap.

Le Défi H 2018, organisé par Sogeti en partenariat avec le Monde Informatique, récompense cette année trois équipes d’étudiants qui se sont distinguées dans la création de solutions innovantes au service des personnes en situation de handicap.

Durant les cinq mois du concours, les étudiants issus de Grandes Ecoles ou de filières informatiques universitaires françaises ont pu valoriser leur potentiel créatif et technologique en développant un produit ou un service novateur pour la formation, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette année, les équipes en compétition se sont illustrées par la variété des problématiques traitées (handicaps cognitif, visuel, moteur ou encore auditif) et des technologies utilisées, qui vont de l’intelligence artificielle à la robotique en passant par la réalité virtuelle et augmentée, l’Internet des objets ou encore les plateformes digitales.

Les équipes du Défi H se composent de 4 à 6 étudiants d’une même école. Chaque équipe est accompagnée d’un coach Sogeti (sur les volets technologie et gestion de projet) et d’une association spécifique au projet qui leur permet d’échanger sur les usages. Les équipes peuvent également interagir avec les partenaires historiques qui soutiennent ce challenge depuis sa création et partagent leur expertise : la Mission Handicap Sogeti, L’ADAPT, Exéco, la Fondation Garches, Talentéo et Microsoft.

Les équipes ont également pu compter sur les encouragements et les conseils de la Marraine de cette édition, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, qui a suivi le concours dès la réunion de lancement le 11 janvier dernier. Durant cette réunion, chaque équipe candidate a présenté son projet devant la Secrétaire d’Etat, le jury ainsi que les partenaires, et recueillir des conseils concrets pour guider leur projet durant les cinq mois du concours.

 Zoom sur les 3 innovations récompensées par le Défi H 2018

1/ Prix Défi H 2018 attribué à GuideCam

  • Le Grand prix du Défi H qui a récompensé l’équipe GuideCam de l’ESILV a été remis par Sophie Cluzel,Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre chargée des personnes handicapées, pour leur application de guidage destinée aux personnes aveugles. Pour faciliter le quotidien des personnes ayant un handicap visuel, ils ont imaginé un outil permettant d’analyser une pièce, de détecter les différents mobiliers présents et de guider vocalement les utilisateurs vers cet objet. Grâce à ce système, il est également possible de se déplacer dans un bâtiment et de trouver plus aisément une salle de réunion en se laissant guider. L’intelligence artificielle permet de fournir une analyse précise de l’environnement autour des utilisateurs. L’équipe a été coachée par Amine Jallouz et soutenue par l’association « Paul et Liliane Guinot ».  

2/ Prix Innovation Technologique, décerné à l’équipe VR Interview

Le prix de l’innovation technologique a été remis par le Directeur Exécutif de Sogeti France, Eric De Quatrebarbes, à VR Interview de l’YNOV Nantes pour sa plateforme qui aide des personnes handicapées à renouer avec le monde professionnel. A la charnière de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle, l’outil analyse les réactions de personnes présentant un handicap psychique pour qu’elles apprennent à gérer leurs émotions dans le cadre d’un entretien d’embauche, particulièrement générateur de stress. L’équipe a été coachée par Tristan Renaud et soutenue par l’association « Osons l’égalité ». 

3/ Prix du Public, remporté par l’équipe Tiresias

Le prix du public a été décerné à Tiresias de l’ESILV qui a présenté sa plateforme collaborative comme étant « le Waze des personnes en situation de handicap ». La plateforme, couplée à une application mobile, permet à des personnes valides de se mettre en lien avec des personnes handicapées afin de les alerter des risques potentiels sur la voie publique. Les alertes sont échangées en temps réel avec tous les utilisateurs concernés et géolocalisées à proximité du danger. Ce trophée a été remis à l’équipe gagnante par Jean Royné, Directeur Général du Monde Informatique. L’équipe avait été coachée par Saber Belghith, collaborateur Sogeti, et soutenue par l’Association « Paul et Liliane Guinot ».

« Je suis très fière d’être la marraine de ce concours, qui fait émerger de beaux projets porteurs d’autonomie pour la personne. J’aime l’idée de la collaboration et du trio formé par Sogeti, l’association et les étudiants, car ce type d’initiative innerve la société civile. J’attends maintenant que, de ces beaux projets, émergent des startups qui contribueront à une société plus inclusive », explique Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées.

« Cette année encore, je suis impressionné par l’enthousiasme et le potentiel créatif des équipes d’étudiants et des coachs Sogeti qui les accompagnent dans cette belle aventure. Chez Sogeti, nous sommes très fiers du Défi H qui permet à travers des prototypes innovants de faire levier sur l’innovation technologique et l’intelligence collective pour répondre à des problématiques concrètes des personnes en situation de handicap »,précise Eric de Quatrebarbes, Directeur Exécutif de Sogeti France.

 « 7 ans après sa création, le Défi H garde toujours cette formidable énergie qui émane de chaque équipe embarquée dans cette aventure. Des étudiant(e)s qui découvrent au fil des semaines que le pilotage d’un projet, c’est un curieux équilibre entre : bataille d’idées et de rigueur, de process et de système D. Mais le Défi H va au-delà de cet apprentissage. C’est une véritable ouverture aux autres, aux différences, qui met la lumière sur un vrai sujet de société », ajoute Jean Royné, Directeur Général d’IT News Info, éditeur du Monde Informatique.

Composition du jury :

Pour toute information, rendez-vous sur www.defih.com

Suivez le Défi H sur www.defih.com ou sur Twitter (hastag : #defih).

todo todo
CONTACT
  • Hélène Delannet
    Hélène Delannet
    Responsable Relations Presse & Relations Analystes
    +33 681 418 695
Twitter