Communiqué de presse
CYBERSÉCURITÉ

Sogeti renouvelle son soutien à la Chaire Cyberdéfense et Cybersécurité de Saint-Cyr

Sogeti annonce aujourd’hui le renouvellement, pour une durée de deux ans, de son soutien à la Chaire Cyberdéfense et Cybersécurité de Saint-Cyr, en qualité de mécène avec Thales, démontrant ainsi son implication auprès de la société civile et de la communauté militaire sur les questions de sécurité du numérique.

Depuis sa création en 2012 par la Fondation St-Cyr, cette Chaire a pour ambition de mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité et de la cyberdéfense, grâce à l’association de compétences militaires et civiles afin d’analyser la diversité des composantes aussi bien techniques que juridiques, ou encore les implications politiques et stratégiques.  Cette Chaire est le fruit d’un partenariat entre les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, la fondation Saint-Cyr, Sogeti et Thales.

Face aux menaces toujours plus nombreuses de sécurité numérique, Sogeti s’engage à ce que l’expérience accumulée par ses 400 experts contribue à enrichir la réflexion de la communauté académique nationale et internationale. Sous l’impulsion de l’ambassadeur Jean-Paul Laborde*, et avec le soutien de ses mécènes, la Chaire poursuivra son action au service de la cybersécurité de la Nation et de la communauté internationale, en développant notamment ses contributions dans le domaine juridique et pénal ainsi que la coopération internationale sur ce sujet.

« Grâce au renouvellement du partenariat de nos deux mécènes, la Chaire St-Cyr, Sogeti, Thales, devenue en six ans une référence sur ces questions essentielles à l’avenir de notre pays, va pouvoir poursuivre son action. A l’heure où la cybersécurité et la cyberdéfense sont des composantes fondamentales du socle de connaissances indispensables aux officiers, la chaire va continuer d’offrir aux élèves officiers des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et aux stagiaires du mastère spécialisé cyber du ministère des Armées un espace de production didactique, scientifique et juridique ainsi qu’un lieu d’échanges et de communication entre les partenaires publics, privés et la société civile sur ces sujets sensibles », déclare Jean-Paul Laborde, titulaire de la Chaire. « Sogeti, acteur incontournable sur les questions relatives à la cyberdéfense et à la cybersécurité s’est de nouveau pleinement investi à nos côtés, et constitue avec Thales un partenaire de grande qualité. Ce continuum assure la pérennité du savoir acquis et par conséquent une plus grande puissance d’impact pour nos activités futures », poursuit-il.

Jean-Marc Bianchini, directeur des activités cybersécurité de Sogeti en France précise : « Depuis près de quinze ans, Sogeti conduit des prestations de cybersécurité pour le Ministère des armées et pour de nombreuses administrations civiles et entreprises privées. Notre expérience dans ce domaine au croisement des mondes civils et militaires doit enrichir la réflexion de la communauté académique nationale et internationale. Il est de notre responsabilité de poursuivre notre soutien intellectuel et financier à l’activité de formation, de recherche et de communication menée par la Chaire, un des acteurs historiques sur ce sujet en France ».

* Ambassadeur itinérant Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, Professeur associé et Directeur du Centre d’expertise sur la lutte contre le terrorisme aux Écoles militaires de St-Cyr Coëtquidan, Conseiller honoraire à la Cour de cassation

todo todo
CONTACT
  • Hélène Delannet
    Hélène Delannet
    Responsable Relations Presse & Relations Analystes
    +33 681 418 695