BLOG
SUSTAINABILITY

Prédictions de la "sustainable IT" pour 2023

Examen, pouvoir et perception : les prévisions de Sogeti pour la durabilité dans la technologie en 2023.

À l’aube de 2023, les crises énergétiques dans le monde entier ont mis la question climatique au centre des préoccupations.

Après avoir défini leurs ambitions et leurs engagements en faveur de la neutralité carbone et du net zéro, les entreprises intensifieront leurs efforts environnementaux en 2023, autour de quatre tendances clés en matière de durabilité, de technologie et d’affaires.

Prédiction #1 : L’examen minutieux de la durabilité augmentera

Les demandes pour que les entreprises soient plus transparentes dans leur performance en matière de développement durable ont augmenté au cours des cinq dernières années. Les réglementations axées sur les critères ESG se sont multipliées et la divulgation des risques climatiques par les entreprises est déjà une exigence essentielle des gouvernements et des investisseurs. Parmi ceux-ci, la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) est actuellement le cadre de divulgation des risques climatiques le plus largement accepté et a connu une augmentation constante des informations à fournir au cours des cinq dernières années.

À mesure que les niveaux de production augmenteront dans le monde entier en 2023, les gouvernements imposeront aux entreprises des exigences plus strictes pour déclarer la quantité d’énergie qu’elles consomment et d’où elles s’en procurent. En conséquence, de nombreuses équipes opérationnelles investiront dans la construction d’un système de suivi et de reporting ainsi que dans la révision de leur infrastructure pour tirer parti du cloud computing public et d’autres technologies axées sur l’efficacité.

Prédiction #2 : « Réutiliser - Réparer - Recycler » Les Trois R deviendront un droit, et les entreprises seront obligées de réagir

Rien qu’en 2022, nous avons cédé environ 5 milliards de téléphones. Chaque année, la quantité de technologie que nous achetons augmente de 2,5 millions de tonnes de plus que l’année précédente. En conséquence, la quantité de déchets électroniques générés dans le monde devrait doubler entre 2018 et 2030, ce qui en fait le flux de déchets solides à la croissance la plus rapide au monde.

Les gouvernements se réveillent et agissent. 2023 verra le « droit à la réparation » inscrit dans la législation mondiale, augmentant la pression sur les entreprises pour rendre les pièces de rechange et les services de réparation plus facilement accessibles aux clients. Les entreprises manufacturières devront intégrer la circularité dans leurs produits. L’informatique et d’autres organisations consommant un volume élevé de gadgets électroniques développeront une compréhension de l’empreinte carbone générée et commenceront donc à opter pour de nouveaux modèles commerciaux afin d’atteindre les Trois R.

Prédiction #3 : La demande des consommateurs pour des produits et services durables va croître.

L’appétit pour les produits et services durables augmente à mesure que les consommateurs – en particulier les jeunes générations – se préoccupent de plus en plus de notre environnement. Cela est particulièrement vrai dans les domaines où la sensibilisation des consommateurs est la plus élevée. 44 % des consommateurs ont augmenté leurs dépenses en marques alimentaires et boissons axées sur la réduction et le recyclage des déchets, et 40 % en soins personnels et ménagers.

L’informatique peut créer plusieurs opportunités pour révolutionner les modèles commerciaux existants et même en créer de nouveaux. En tirant parti de la puissance de l’analyse des données, les entreprises commenceront à construire des modèles prédictifs de l’impact carbone pour résoudre les problèmes actuels ainsi que ceux qui pourraient survenir à l’avenir.

Prédiction #4 : Les pays développés vont accélérer leur transition vers une énergie propre

La feuille de route pour alimenter notre économie en croissance avec de l’énergie propre est devenue beaucoup plus claire au cours des dernières années. Des dizaines d’études de « décarbonisation profonde » indiquent une recette similaire : produire de l’électricité avec des sources sans carbone et passer à des carburants à faible teneur en carbone.

En 2023, les pays développés intensifieront leurs efforts pour se sevrer des combustibles fossiles, sous l’impulsion de deux facteurs clés : les conflits en Europe et les nouvelles lois américaines qui pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1 milliard de tonnes d’ici 2030. Au sein de l’informatique, un passage massif au cloud permet aux entreprises de rester fidèles à leur objectif, car la plupart des hyperscalers utilisent des énergies renouvelables pour alimenter leurs centres de données. Pour les organisations, le choix des « bons partenaires et fournisseurs informatiques » jouera un rôle essentiel dans leur parcours de développement durable et 2023 devrait être une année où les organisations et les partenaires informatiques devraient unir leurs efforts pour tracer ce parcours.

Votre organisation est-elle prête à prendre des mesures environnementales ? Cliquez ici pour découvrir comment nous aidons les équipes à défendre le développement durable dans le monde entier.

Article de blog traduit depuis notre site global : https://www.sogeti.com/explore/blog/sustainable-IT-predictions-for-2023/

Jayanto Mukherjee
Jayanto Mukherjee
Vice President, Sogeti OneDeliver Cloud Transformation Leader

Sorry, this content can only be visible if Functional Cookies are accepted. Please go to the Cookie Settings and change your preferences.

Print Email