Prédictions de l'IA pour 2023

2022 a été l'année où l'intelligence artificielle a tenu toutes ses promesses, avec des modèles génératifs d'OpenAI, Stability.AI et Midjourney rendant l'IA avancée accessible à un public universel pour la première fois.

Le plus populaire et le plus incontournable est peut-être OpenChat GPT d'Open AI, aui accumule accumulant 1 million d'utilisateurs en seulement 5 jours.

En 2022, les nouveaux services Machine Learning Operations (MLOps) ont mis l'accent sur l'évolutivité et la prise en charge d'éléments importants dans l'IA, notamment l'ingénierie des données, la validation des modèles et le développement d'IA de confiance.

Après avoir fait sensation dans la communauté créative, les technologues doivent désormais s'atteler à répondre aux difficiles questions éthiques soulevées par l'IA et à rendre les services efficaces, responsables, durables et évolutifs. Voici nos quatre prédictions pour l'IA en entreprise en 2023.

Prédiction #1 :  l'IA generative va grandir

Les modèles génératifs sont des services d'intelligence artificielle capables d'apprendre à créer des données, notamment du texte, des images et de la musique. DALL -e , GPT-3 et ChatGPT d'OpenAI , Stable Diffusion et Midjourney de Stability.ai exigent tous que les utilisateurs saisissent un mot ou une phrase, qui est ensuite utilisé pour générer un nouveau contenu unique.

À ce jour, ces sorties ont le plus souvent été des images ou du texte, mais en 2023, nous verrons une évolution vers la génération de contenu audio et cinématographique. La qualité des résultats s'améliorera et les services seront optimisés pour plus d'efficacité et d'évolutivité , notamment en utilisant des ensembles de données plus petits.

La façon dont nous utilisons l'IA générative changera également. Un point important du débat en 2022 a été la décision de Stability.ai de publier ses modèles d'IA sous une licence créative , afin d'empêcher que la technologie ne soit utilisée à des fins moralement répréhensibles. En 2023, nous verrons ces types de licences évoluer et se développer, ainsi que de nouveaux cadres pour garantir une utilisation responsable.

Prédiction #2 :  l'IA devriendra plus pratique

En 2022, les MLOps ont changé la donne en mettant l'accent sur l'évolutivité, la fiabilité et l'efficacité de l'IA.

2023 s'appuiera sur ces progrès. Nous verrons des progrès dans l'optimisation des charges de travail, des serveurs et du stockage de l'IA. La distribution des données sera simplifiée, ce qui rendra la formation, l'inférence et d'autres activités plus efficaces. Les tests deviendront plus faciles et rationalisés pour prendre en charge les applications grand public .  

En conséquence, 2023 sera l'année où l'IA cessera enfin d'être « magique » et autonome, et gagnera à la place une place dans les systèmes intelligents pour la prise de décision des entreprises. Cela stimulera l'utilisation généralisée de l'IA dans les applications du monde réel, en mettant l'accent sur la fourniture d'avantages et de résultats tangibles dans des secteurs tels que la santé, la finance, les transports et la fabrication.

À mesure que l'IA entrera dans le courant dominant, les technologues seront sous pression pour démystifier et démocratiser davantage l'IA afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs. Cela nous amène à…

Prédiction #3 : l'IA de confiance entraînera une plus grande adoption

Les systèmes d'IA de confiance sont conçus pour être fiables, transparents et responsables dans leur prise de décision et leur comportement , afin de protéger la vie privée, la sécurité et les droits des individus et de leurs données.

À mesure que l'IA devient plus sophistiquée et largement utilisée, il deviendra de plus en plus important de veiller à ce que l'IA soit utilisée de manière responsable et éthique. Cela est particulièrement vrai dans des domaines comme la santé, la finance et le droit, où les systèmes d'IA sont de plus en plus utilisés pour prendre des décisions qui ont un impact significatif sur la vie des gens.

En 2023, nous assisterons donc à une poussée consolidée vers des systèmes d'IA fiables, où les entreprises, la société et les organisations exigent une transparence accrue et des explications claires sur les résultats des modèles d'IA. Cela sera appliqué par de nouvelles réglementations, comme celles envisagées par l'UE .

Prédiction #4 :  l'IA au service du développement durable

L'IA a joué et continuera de jouer un rôle important dans la promotion de la durabilité, en permettant aux organisations de gérer les ressources, de gérer les déchets et la pollution plus efficacement, et de développer des solutions aux défis environnementaux tels que la perte de biodiversité.

2023 verra également le développement d'algorithmes, de hardware dédiés à l'intelligence artificielle plus économes en énergie, et la publication de nouveaux framework sur la conception d'IA durable . Deux axes cruciaux pour réduire l'empreinte carbone générée par l'IA.

Dans l'esprit des avancées de l'IA en 2022, je voulais donner le dernier mot à l'IA elle-même.

Quelles tendances le ChatGPT d'OpenAI prévoit-il pour l'IA en 2023 ?

« Il est difficile de faire des prédictions sur l'avenir, surtout lorsqu'il s'agit de technologies spécifiques comme l'IA. Cependant, certaines tendances générales susceptibles de se poursuivre dans le domaine de l'IA incluent le développement d'algorithmes d'apprentissage automatique plus avancés et intelligents, la croissance de l'Internet des objets (IoT) et l'utilisation croissante de l'IA dans une grande variété d'industries et applications. De plus, l'accent sera probablement mis sur l'éthique et l'utilisation responsable de l'IA, ainsi que sur les questions liées à l'impact potentiel de l'IA sur la main-d'œuvre et la société dans son ensemble."

Pas mal, non ?

Peut-être que le blog de l'année prochaine sera entièrement écrit par un modèle comme celui-ci !

Article de blog traduit depuis notre site global : https://www.sogeti.com/explore/blog/talent-in-it-predictions-for-2023/

Tijana Nikolic
Tijana Nikolic
AI Specialist | Trusted AI, Sogeti Netherlands

Sorry, this content can only be visible if Functional Cookies are accepted. Please go to the Cookie Settings and change your preferences.

Print Email