BLOG
DIGITAL

Prédictions Sustainable IT pour 2022

Dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, "l'action climatique" a pris un caractère d'urgence et incite les gouvernements, les entreprises et les particuliers à agir dès maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Jayanto Mukherjee, Vice-Président et OneDeliver Cloud Transformation Leader chez Sogeti, nous livre ses cinq prédictions concernant l'impact de cette urgence sur les entreprises de l’IT en 2022.

Il ne fait aucun doute que le développement durable est devenu un impératif pour toutes les organisations. Cette évolution est conduite depuis la direction des organisations, puisque 60 % des grandes entreprises du classement Fortune Global 200 ont créé des postes de directeur, de vice-président ou de cadre pour diriger leurs programmes de développement durable. Cependant, dans de nombreux cas, l’IT ne fait pas partie du tableau. Dans son récent rapport intitulé "Sustainable IT : Why it's time for a Green Revolution for your organization's IT", le Capgemini Research Institute note que 50 % des entreprises déclarent avoir défini une stratégie de développement durable à l'échelle de l'entreprise, mais que seulement 18 % d'entre elles disposent d'une stratégie informatique durable complète.

Mes prédictions concernant la durabilité en 2022 reposent sur le fait que cette situation évolue rapidement, l'informatique d'entreprise se transformant en « IT durable ». Les décisions seront prises en tenant compte de la durabilité : en éco-conceptualisant par exemple les applications pour minimiser l'utilisation des ressources, en optimisant la duplication des applications, en développant des solutions durables grâce à l'analyse, au stockage efficace des données avec une utilisation réduite des ressources et à une plus grande utilisation des services de cloud.

 

Posez les bases de votre démarche vers un développement plus durable

La première étape pour transformer votre IT et atteindre des objectifs climatiques ambitieux est de commencer par un diagnostic qualitatif et quantitatif. Il s’agit ensuite de mettre en place une stratégie informatique durable qui s'aligne sur la stratégie de durabilité de l'organisation.

Notre propre feuille de route se base également sur la mise en place d’une solide gouvernant avec une équipe IT durable dédiée, et sur notre reconnaissance du développement durable comme pilier essentiel de l’architecture logicielle.  

Auteur

Jayanto Mukherjee
Jayanto Mukherjee
Vice President, Sogeti OneDeliver Cloud Transformation Leader
Print Email