BLOG
DATA & IA

Prédictions IA pour 2022

Deepa Mamtani, responsable du centre d'excellence en intelligence artificielle de Sogeti aux Pays-Bas, observe quatre tendances qui façonneront l'évolution de l'intelligence artificielle (IA) en 2022 et au-delà.

Les cas d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) ne cessent de se multiplier, des applications dans les véhicules autonomes et l'industrie intelligente aux chatbots, en passant par les tests de logiciels intelligents, le développement rapide de prototypes et la transformation des processus commerciaux. Quel que soit le cas d'utilisation, plusieurs thèmes communs émergent et feront partie de l'IA au cours de l'année à venir - et après. 

 

Un avenir durable

Je termine cet article en faisant référence à l'un des sujets les plus importants du moment, celui de la durabilité. Il est clair que ce sujet gagne de plus en plus en importance dans l'espace de l'IA, car il devient également très pertinent dans la communauté informatique et commerciale au sens large. Comme tous les secteurs, celui de l'IA doit aussi commencer à envisager des moyens d'être plus durable et à sensibiliser les acteurs concernés. Quelle puissance de calcul est utilisée et quelle est l'empreinte carbone des modèles de formation ? Comment créer des solutions d'IA plus efficaces et plus performantes ? Oui, l'IA va régler beaucoup de choses, mais nous devons aussi considérer - et parler - de l'impact environnemental de la formation des modèles d'IA ou, au mieux, de la manière de le compenser. Ainsi, alors que nous nous tournons vers l'avenir, nous devons commencer à parler maintenant de la façon dont l'IA peut être durable.

 

Auteur

Deepa Mamtani
Deepa Mamtani
AI Specialist
Print Email