Événement
INNOVATION

Computer says No

La vie à l’ère des machines intelligentes.

kalendar jeudi 1 octobre 2015 12:00 - vendredi 2 octobre 2015 13:30

Pour tout savoir de cet évènement : compte-rendu, présentations, vidéos des interventions, cliquez ici.

L’Executive Summit 2015 aura lieu à Stockholm en Suède.
Elite Hotel Marina Tower

« L’avènement des machines intelligentes sera une véritable rupture dans l’histoire de l’IT »

Avec cette affirmation, le Gartner place les machines intelligentes au cœur de la « prochaine évolution de rupture ». Ne serait-ce qu’en raison de leur énorme potentiel au niveau de la productivité de l’ensemble des secteurs de l’économie, source de prospérité pour nous tous.

Mais pourquoi alors Stephen Hawking – considéré comme l’un des plus brillants scientifiques du monde  – nous alerte en déclarant que cette intelligence artificielle pourrait signifier la fin de l’humanité ? Et qu’en est-il d’Elon Musk, entrepreneur dans le domaine des technologies, exprimant ses préoccupations dans ce tweet :

« Nous devons être très prudent avec l’IA. Potentiellement plus dangereuse que l’arme nucléaire. »

Pourquoi ces personnes averties considèrent-elles « la prochaine évolution de rupture » comme « notre plus grande menace existentielle » ? Les machines intelligentes vont-elles améliorer l’humanité ou l’exterminer ?

La controverse liée au développement des technologies n’a jamais autant été à son comble. Par leur nature et leur design, les machines intelligentes prendront progressivement un rôle prépondérant dans notre quotidien. Cela semble n’être qu’une question de temps avant que toutes les actions imaginables effectuées par l’homme deviennent le maillon d’un process automatisé.

Les sceptiques iront jusqu’à imaginer des scénarios catastrophes tels que ceux évoqués dans les sketches désopilants de la série britannique « Computer says No » dans laquelle les acteurs suivent aveuglément les instructions des ordinateurs.

Dans ce contexte, des questions cruciales se posent :

  • Quel est le QI de votre organisation et comment pourrait-il être amélioré ?
  • Le cerveau humain est-il sursollicité voire dépassé dans certaines de vos activités ?
  • Quelles analyses seraient nécessaires pour faire évoluer votre modèle économique ?
  • Quel est l’avenir du logiciel et quels métiers pourront être amenés à disparaître ?

Nous aborderons ces différents sujets au cours de l’Executive Summit, avec la participation de leaders d’opinion et de dirigeants.

Explorer l’évolution de la relation entre les hommes et leurs machines, d’un point de vue social, économique et éthique, permettra de mieux comprendre cette transformation de l’ère informatique.

todo todo
Contact
  • Michiel Boreel
    Michiel Boreel
    Chief Technology Officer
    +31 347 22 10 02
Summit 2015

En savoir plus sur cet évènement