INNOVATION

DEFI H 2015

10 équipes, composées de 4 étudiants, représentant chacune les couleurs de leur établissement, réalisent un projet contribuant à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Chaque équipe travaillera en binôme avec une association et sera accompagné d'un coach Sogeti.

Les 10 équipes de 2015

    • ACCESS Plus de Supinfo : création d'une application permettant de transmettre immédiatement aux mairies les difficultés rencontrées par les personnes handicapées moteur en vue de recenser les obstacles.

    • AccessiPlus de l’ETNA : élaboration d'une  application mobile permettant aux non voyants et malvoyants de se déplacer avec plus d’autonomie dans les transports en commun.

    • Cherry de l’ENSEIRB-MATMECA : implémentation d'un robot humanoïde capable d'agir comme « compagnon » auprès d'enfants hospitalisés ou isolés pour leur permettre de communiquer avec le monde extérieur (classe, enseignants...), maintenir leurs interactions sociales et faciliter leur réinsertion en milieu scolaire classique à leur sortie de l'hôpital.

    • DOMO BOX de l’EPSI : Box permettant de contrôler voire d'automatiser les appareils du quotidien : ouverture/fermeture des portes, pilotage des stores et volets roulants, éclairage radiocommandé, gestion fine du chauffage …
    • Hand Trainer de Polytech : Mise au point et évaluation d’une solution pour améliorer les résultats en rééducation de la main. Cette solution permettra de mesurer les incapacités fonctionnelles de la main dans un cadre ludique, grâce à des "serious games" ou jeux vidéo pédagogiques.

    • Handi Blind de l’ESME SUDRIA : création d'un système pour avertir les personnes malvoyantes et non voyantes des obstacles environnants statiques et dynamiques.

    • HIPS de l’ETNA : développement d'une application pour accéder plus facilement aux places handicapées proches des lieux recherchés et de visualiser les places disponibles.

    • Indispa de l’ECE : mise en place d'une solution permettant aux personnes atteintes du locked-in syndrome (Syndrôme d'enfermement, incapacité de bouger à l’exception des paupières ou des doigts)  de pouvoir exprimer leurs besoins sans avoir à fournir d’effort physique.

    • Learn in Motion de l’ECE : création d'un logiciel d’apprentissage de la langue des signes française. Il utilise l’une des dernières technologies de capteurs de mouvements des mains, destinée principalement aux enfants, entendants ou non entendants, pour faciliter l’accès à la langue des signes.

    • OrthoFunny de l’ETNA : développement d'un outil de partage entre patients et médecins pour améliorer la qualité des consultations et bénéficier d’un accès à des exercices numériques plus ludiques, avec un suivi de la progression.

todo todo