Communiqué de presse
RSE

Trophée excellencia 2014

La commission Femmes du Numérique de Syntec Numérique, en partenariat avec l’EPITA (école d’ingénieurs en informatique, membre de IONIS Education Group), lance le Trophée excellencia afin de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes et féminiser l’écosystème.

Le numérique, vecteur d’innovation, a toujours été créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée. Ce secteur a permis la création nette de 7 000 emplois en France en 2011 et il en créera plus de 36 000 à l’horizon 2018. De nouveaux métiers ont vu et verront encore le jour.
Les jeunes femmes doivent être conscientes de ces opportunités et se former en conséquence afin d’occuper également ces emplois qui jouent un rôle moteur dans notre économie.

« Travailler dans le numérique permet de s’épanouir par la créativité, l’innovation, le travail en équipe, l'ouverture d'esprit…. Nous vivons dans un monde qui bouge vite avec de nouvelles technologies qui émergent presque toutes les semaines. Le numérique est porteur de croissance et d’emplois, c’est un levier important de la compétitivité. Il permet de développer de nouvelles offres et des produits innovants, dans tous les secteurs (santé, automobile, transport, musique…). excellencia est le premier trophée à récompenser les femmes « High-Tech », nous sommes fières d’accompagner et mettre en lumière les talents féminins du secteur numérique d’aujourd’hui et demain» commente Véronique di Benedetto-, Co-Présidente de la Commission Femmes du Numérique.

Premier Trophée dédié aux femmes dans le secteur des nouvelles technologies
Le Trophée excellencia s’adresse aux lycéennes, étudiantes, femmes entrepreneures et femmes investies dans une action sociale ou humanitaire, en lien avec le monde numérique, dans trois catégories :
- Trophée « Créatrice d’entreprise numérique* » : accompagnement d’un projet de création d’entreprise dans le secteur du numérique avec quatre mois d’accélération technique et marketing et un coaching personnalisé.
- Trophée « Etudiante scientifique »* : financement du cursus de deux étudiantes à l’EPITA. Les finalistes se verront offrir leur scolarité durant l’intégralité de leurs études (une post-bac et la deuxième en bac+2) et un coaching personnalisé.
- Trophée « Femme investie dans l’action sociale et humanitaire » *: soutient de l’action dans laquelle s’est investie bénévolement une femme exerçant dans une entreprise du numérique. L’association de la finaliste sera sponsorisée par une ou plusieurs entreprises partenaires durant une année (mécénat de compétences et / ou moyens financiers…) et la lauréate bénéficiera d’un coaching personnalisé.

« Le Trophée excellencia doit jouer le rôle d’un libérateur de talents ! Les étudiantes de l’EPITA, futures ingénieures du numérique, nous démontrent tous les jours qu’elles sont porteuses d’une véritable vision créatrice et que leur rôle est déterminant dans l’économie du numérique qui se construit. L’EPITA et Femmes du Numérique s’engagent pour initier le cercle vertueux d’un monde numérique partagé » explique Joël Courtois, directeur général de l’EPITA.

Informations pratiques :

Candidatures
Les candidates peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 30 avril 2014 sur le site de l’événement :
http://www.excellencia.org/candidatez/
Jury
Le Jury sera composé de représentants de l’EPITA, Femmes du Numérique et de partenaires
Remise des prix
Au terme d’un processus de sélection rigoureux, les quatre lauréates du Trophée excellencia seront récompensées lors d’une soirée en septembre 2014 à Paris.
Durant un an, les gagnantes seront suivies dans leur projet et leurs témoignages seront diffusés
sur le site Trophée excellencia.

* La sélection se fera sur dossier de présentation du projet et le vote sera soumis au jury selon le règlement en vigueur disponible sur www.excellencia.org.

A propos de Femmes du Numérique :
Créée en 2011, Femmes du Numérique est une commission de Syntec Numérique (syndicat professionnel des ESN, éditeurs de logiciels et sociétés de conseil en technologie).
Présidée par Véronique di Benedetto et Viviane Chaine-Ribeiro, la commission Femmes du Numérique a pour objectif de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans notre écosystème et de valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes.
De nombreuses sociétés du secteur soutiennent et participent activement aux travaux de cette commission.

www.femmesdunumerique.com/
Contact : Anne-Julie Ligneau / 01 44 30 93 00 / ajligneau@syntec-numerique.fr

L’EPITA
Créée il y a 29 ans, l’EPITA est l’école d’ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l’information et de la communication (TIC). La pédagogie de l’école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d’ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l’informatique et des TIC.
www.epita.fr

Contacts presse :

Agence Wellcom
Elise Plat / Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60
ep@wellcom.fr / iz@wellcom.fr
http://wellcom.fr/presse/syntec-numerique/

EPITA
Géraldine Seuleusian
Tél : 01 44 54 33 15
geraldine.seuleusian@ionis-group.com

todo todo
CONTACT
  • Anne Baylac Sogeti presse
    Anne Baylac
    Responsable des relations presse
    +33 (0)1 55 00 12 36
TWITTER