Communiqué de presse
INFRASTRUCTURE

Sogeti France remporte le contrat d’ingénierie de production de RTE

RTE, 1er réseau de transport électrique en Europe, a choisi Sogeti France, filiale à 100% du groupe Capgemini, pour le conseiller et apporter un appui à l’expertise pour ses projets d’évolution des infrastructures et réseaux informatiques. Ce contrat est d’une durée de 4 ans renouvelable.

Sogeti France devient ainsi l’ingénieriste de RTE, entreprise de service public dont la mission est d'exploiter, entretenir et développer le réseau français d’électricité à haute et très haute tension, pour maintenir l’équilibre électrique et contribuer, notamment, à la réussite de la transition énergétique. L’offre de Sogeti vise à garantir une expertise pointue sur les nouvelles technologies et la sécurité associée et à contribuer à maintenir la disponibilité et la performance de son système d’information.

Sogeti France appuiera RTE sur l’ensemble des projets de transformation de l’outil de production au sein des datacenters, d’évolution des postes de travail et des nouveaux services de mobilité. L’organisation mise en place s’adossera à son centre de services spécialisé dans la gestion de la production et de la sécurité IT, localisé dans le Sud-ouest de la France à Toulouse, en coordination avec le centre d’expertise européen en sécurité de Sogeti (ESEC[1]).

RTE confie à Sogeti l’exploitation de son showroom « nouvelles technologies », vitrine des procédés les plus innovants permettant l’intégration de toutes les productions électriques, et notamment les énergies renouvelables. Sogeti France prendra également en charge la gestion d’un parc de plus de 1500 plates-formes de développement, de tests et de simulation des réseaux électriques.

« Nous avons retenu Sogeti France pour son expertise reconnue des métiers de la production informatique et pour la dynamique d’innovation dont elle fait preuve dans le domaine industriel. Cette collaboration va nous permettre de bénéficier d’une mise en œuvre optimale des nouvelles technologies, de  renforcer nos performances et notre réactivité, deux enjeux cruciaux pour notre métier de transporteur d’énergie » explique Jean-Claude VIALA, Directeur Systèmes d’Information de RTE.

[1] European Security Expertise Center

 

A propos de RTE

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Sa mission de service public est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Avec plus de 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe. RTE compte 8500 salariés. Plus d’information sur : www.rte-france.com

A propos de Sogeti    

Sogeti est l’un des leaders des services technologiques et du test logiciel, spécialisé dans la gestion des applicatifs, des infrastructures et les services en ingénierie. Sogeti propose des solutions innovantes autour du Testing, du Business Intelligence & Analytics, de la Mobilité, du Cloud et de la Cybersécurité, s’appuyant sur sa méthodologie et  son modèle global de prestations de services Rightshore®. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations locales en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris. 
Plus d’informations sur: www.fr.sogeti.com 
Suivez-nous sur Twitter : @sogeti_fr

todo todo
CONTACT
  • Anne Baylac Sogeti presse
    Anne Baylac
    Responsable des relations presse
    +33 (0)1 55 00 12 36