Communiqué de presse
DIGITAL

Sogeti France accompagne le Ministère de l’Agriculture

Sogeti France signe avec la Direction des Systèmes d’Information du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) un marché d’une durée maximale de 4 ans visant à l’accompagner dans sa stratégie décisionnelle.

Objectif : améliorer ses processus, en alliant agilité et industrialisation, pour soutenir les efforts de modernisation de l’État. La rationalisation, l'optimisation de la gestion et la valorisation du patrimoine d’information favorisera un meilleur pilotage des politiques publiques et contribuera à l'amélioration de la qualité de service au bénéfice des usagers et des agents de l'État. Les données publiques seront plus facilement accessibles via le portail data.gouv.fr, unifié à l'échelle de l'État.

L'opportunité d'associer un projet informatique décisionnelle à chaque nouveau projet opérationnel est systématiquement étudiée dès la conception de toute étude informatique du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. En effet, cette approche constitue dans de nombreux cas une réponse adaptée aux exigences croissantes des agents et des usagers de pouvoir accéder en temps réel aux informations. Le Ministère doit ainsi disposer d’un système d’information solide qui sache orchestrer l’ensemble des informations en provenance des services et des acteurs impliqués (particuliers, professionnels de l’agro-alimentaire, de l’aménagement ou de la forêt, enseignants, organismes de formation, etc.), dans le respect de la législation relative à la protection des données sensibles.

Guy Duplaquet, sous-directeur des systèmes d'information au Secrétariat général du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, explique : «Conjuguée à un investissement méthodologique de tous temps important (CMMi, ITIL, points de fonction, MAREVA…), la stratégie technique du ministère, centrée sur un nombre restreint de composants bien maîtrisés, permet, en s'appuyant sur des partenaires choisis par nature de prestations voire de technologies, d'atteindre un très haut niveau de standardisation et d'industrialisation des processus, ce qui donne les marges de manœuvre permettant une réelle agilité, apte, avec des moyens pourtant limités, à garantir l'alignement du SI sur les enjeux stratégiques du Ministère.»

Sogeti France, à travers ses offres dédiées aux technologies numériques et à la valorisation des données (intégrant le Big Data et l’Analytics), propose une modernisation des outils et des méthodes utilisés par le  Ministère. Les objectifs métiers poursuivis couvrent notamment un meilleur suivi des missions du Ministère, l'amélioration du traitement des données issues du recensement agricole, une meilleure traçabilité avec une surveillance épidémiologique animale, des statistiques sur le suivi des élèves et des exploitants agricoles selon leur formation initiale, etc.). Les agents disposent ainsi d’outils paramétrables pour mieux partager la connaissance métier et produire des analyses efficaces.

Les équipes de Sogeti France interviendront dans le maintien et le développement des projets, les flux de données, ainsi que la modélisation et la mise en œuvre de solutions. Elles s'appuieront sur des techniques diversifiées (statistique, géomatique, analyse multidimensionnelle des données) et optimiseront l’ensemble des prestations autour d’environnements technologiques tels que pentaho, Informatica et SAP Business Objects BI4.

Guy Duplaquet ajoute : « L’offre de Sogeti s’est avérée très bien positionnée économiquement avec un excellent dossier technique dans le contexte de ce marché. Nous avons apprécié la persévérance des équipes pour construire au fil des mois une collaboration sur ce segment avec nos agents, en particulier au travers des technologies open source largement utilisées au sein du Ministère et du cadre méthodologique ministériel en matière de conduite de projets – classiques comme agiles. »

Christophe Bonnard, Directeur général de Sogeti France, précise : « Nous sommes fiers d’accompagner la mise en place du modèle décisionnel, industriel et agile du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. La capacité de production de notre centre de services de Toulouse permet d’offrir à notre client une grande qualité et réactivité de prestation. »

A propos du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de l'agriculture, des industries agroalimentaires, de la forêt et du bois.
Il prépare et met en œuvre la politique de l'alimentation, en liaison avec le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique et le ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
Il participe à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de commerce international. À ce titre, il est associé à sa représentation dans les instances internationales traitant de ces questions.

Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/
Suivez-nous sur Twitter : @Min_Agriculture.

todo todo
CONTACT
  • Anne Baylac Sogeti presse
    Anne Baylac
    Responsable des relations presse
    +33 (0)1 55 00 12 36