Communiqué de presse
INTERNET DES OBJETS

IoT : de l'informatique d'entreprise à l'entreprise numérique

L’internet des objets, le mariage réussi de l’Informatique d’Entreprise et de l’Entreprise Numérique.

Paris, France 24 juin 2014 – Le troisième rapport de l’internet des objets édité par Sogeti, filiale à 100% du groupe Capgemini, apporte un éclairage sur la 4ème révolution industrielle qui unit l’Informatique d’Entreprise à l’Entreprise Numérique.

Sogeti via son laboratoire VINT[1], publie son troisième rapport d’une série de quatre épisodes sur l’internet des objets.

La 4ème révolution industrielle s’opère grâce à l’intégration de l’Informatique d’Entreprise (IT) à l’Entreprise Numérique (OT). Elle facilitera par exemple les interactions avec les clients, la communication des machines entre elles ou la maintenance des équipements.

Menno van Doorn, Directeur de VINT et co-auteur du rapport illustre cette tendance : « À Londres, les usagers des transports publics utilisent des cartes prépayées. En cas de retard, celles-ci sont moins débitées. Connecter les informations du système opérationnel de transport avec les données du passager permet ainsi d’offrir à l’usager une meilleure qualité de service ».

Menno van Doorn, ajoute : « L’industrie automobile ou les raffineries peuvent économiser des milliards en s’équipant de capteurs capables d’alerter  les équipes de maintenance afin de garantir une continuité de productivité

Ce rapport « La quatrième révolution industrielle, l’internet des objets et le Machine to Machine (M2M) réunit l’OT et l’IT » préconise les recommandations suivantes pour accélérer les projets de convergence :

  • Standardiser les protocoles pour assurer une communication entre les différents systèmes,
  • Prioriser la convergence IT / OT dans la stratégie de transformation numérique,
  • Développer la formation pour soutenir les initiatives. 

Le rapport peut être téléchargé sur: http://bit.ly/TSLfAk; Pour contacter les experts VINT http://vint.sogeti.com

 

 

[1] Crée en 1994, VINT (Vision – Inspiration – Navigation – Trends) mène des recherches sur le développement technologique. A titre d’exemple, VINT a étudié « l’innovation open-source et du crowd sourcing » (2006), les médias sociaux (2008), la crise économique et le changement de paradigme (2010), the APP Effect (2012), The Connected Workforce (2013). Plus d’informations sur www.sogeti.com/vint.

A propos de Sogeti    

Sogeti est l’un des leaders des services technologiques et du test logiciel, spécialisé dans la gestion des applicatifs, des infrastructures et les services en ingénierie. Sogeti propose des solutions innovantes autour du Testing, du Business Intelligence & Analytics, de la Mobilité, du Cloud et de la Cybersécurité, s’appuyant sur sa méthodologie et  son modèle global de prestations de services Rightshore®. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations locales en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris. 
Plus d’informations sur: www.fr.sogeti.com 
Suivez-nous sur Twitter : @sogeti_fr

todo todo
CONTACT
  • Anne Baylac Sogeti presse
    Anne Baylac
    Responsable des relations presse
    +33 (0)1 55 00 12 36