Communiqué de presse
INFRASTRUCTURE

Sogeti France accompagne l’ONERA ...

Sogeti France accompagne l’ONERA dans la gestion de ses infrastructures informatiques.

Paris, le 7 septembre 2016 - Sogeti France, filiale à 100% du groupe Capgemini, prend en charge le contrat d’infogérance de l’ONERA[1], premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale française, pour gérer ses infrastructures informatiques et l’accompagner dans la modernisation et la sécurisation de son système d’information. Le projet, d’une durée de quatre ans, avec une possibilité de reconduction d’un an, s’élève à 10 millions d'euros.

L’ONERA répond aux enjeux d’innovation, de qualité, de compétitivité et de sécurité dans le domaine aérospatial, en mettant ses compétences au service des agences de programmes, des institutionnels, des grands groupes industriels et des PME-PMI. Son plan stratégique scientifique pour la période 2015-2025 met notamment l’accent sur une qualité et une performance maîtrisées de ses plateformes informatiques pour s’adapter à la profonde mutation d’un monde de la recherche et de l’industrie aérospatiale toujours plus digital et mondialisé. Les recherches de pointe conduites par l’ONERA requièrent donc un système d’information solide et robuste, répondant à un très haut niveau de qualité.

Accompagnant l’ONERA depuis plus de 15 ans sur certains de ses sites, Sogeti gère désormais l’infogérance globale[2] de ses 8 sites pour offrir un support de haut niveau adapté à ses enjeux métiers, géographiques et techniques. Cette organisation est axée autour de la synergie et du partage de connaissances au sein de la DSI.

Sogeti s’occupe de la production informatique couvrant l’ensemble des technologies des infrastructures des 4 500  postes de travail, des 230 serveurs et stations de calcul, ainsi que des applications scientifiques et techniques. Le contrat couvre également la transformation des infrastructures : services aux utilisateurs, maintien en conditions opérationnelles, supervision, exploitation et intégration en production des nouveaux services.

Le choix d’une gouvernance unique de son infogérance permet à l’ONERA une meilleure maîtrise de son système d’information qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de ses niveaux de sécurité.


[1] L’ONERA est le centre français de recherche aérospatiale, placé sous la tutelle du Ministère de la défense

[2] Il s’agit de l’un des cinq domaines d’activité d’Infrastructure France proposé par les entités françaises de Capgemini et de Sogeti : le « Data Services & Application Operations ».

 

A propos de l’ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2 000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère de la défense, il dispose d’un budget de 230 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars… Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants. www.onera.fr

 

Contact Presse de l’ONERA

Camille Blosse
Tel. : + 33 (0)1 80 38 68 54 – Email : camille.blosse@onera.fr

 

 

todo todo
CONTACT
  • Anne Baylac Sogeti presse
    Anne Baylac
    Responsable des relations presse
    +33 (0)1 55 00 12 36
TWITTER