Actualité
INNOVATION

La « Robiotique », entre robotique, IoT et biologie

David Excoffier, expert SogetiLabs en IoT et machine-to-machine, étudie le rapprochement entre les domaines de la robotique et de la biologie.

L’apparition des robots remonte au milieu des années 50 et au secteur de l’industrie. Ils sont aujourd’hui présents dans bon nombre de domaines: les usines, l’espace, les hôpitaux et même les jardins !

Nous assistons à une véritable convergence au niveau de la recherche en robotique et en biologie, ce que David Excoffier nomme la « Robiotique », afin de produire des entités hybrides.

Ainsi, la chirurgie assistée au moyen de robots va devenir moins invasive et plus précise, tout comme les capsules endoscopiques miniaturisées qui permettront d’explorer l’intérieur du corps humain. Les prothèses robotiques et organes de remplacement sont actuellement en cours d’expérimentation, et les mains biomécaniques sont déjà une réalité. On pourrait également évoquer les exosquelettes qui permettront aux handicapés de retrouver de la mobilité, ou encore les yeux bioniques.

L’avènement de l’impression 3D va permettre de développer de nouveaux champs de recherche, et rendre la robotique plus accessible, par exemple en permettant une production de prothèses de main à grande échelle.

La robotique est un domaine en perpétuelle évolution, et l’évolution des capteurs et processeurs démultiplie les capacités des robots et leurs capacités d’adaptation à leur environnement.

Ces formidables perspectives soulèvent cependant de vraies questions éthiques. Si la prochaine génération de robots androïdes est capable de montrer des émotions, comment pourrons-nous les différencier des humains ?

Ces robots seront parfaitement autonomes, il faudra donc trouver le moyen de leur permettre de différencier le mal du bien. Le machine learning et l’intelligence artificielle vont connaître des avancées décisives, mais ne pourront certainement pas répondre à toutes ces questions.

L'Executive Summit 2015 de Sogeti qui a eu lieu à Stockholm les 01 et 02 Octobre avait justement pour thème "La vie à l'ère des machines intelligentes", découvrez ci-dessous l'intervention de Menno Van Doorn, directeur de l'institut de recherche Sogeti VINT:

Pour plus d’informations sur les effets de la technologie sur le corps humain, retrouvez notamment le rapport « L'ère des objets empathiques»  de la série de rapports SogetiLabs consacrée à l’IoT, dont le dernier en date a pour thème l’Internet des Objets et l’Internet Industriel des Objets.

todo todo
CONTACT
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Directeur de l'innovation
    01 55 00 12 00
TWITTER