Actualité
DIGITAL

Une application d'aide à l'orientation des collégiens

"Mon orientation augmentée (MOA)" est un projet d'application intelligente et interactive d'aide et d'orientation, dont le premier module est dédié aux collégiens-ennes. Grâce à MOA, l'élève explore des univers et se projette dans l'avenir. Sogeti développe cette application pour l'Onisep.

L’orientation scolaire à l'ère du numérique

MOA s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». Disponible sur mobile, tablette et ordinateur, cette application s’intègre pleinement dans la découverte des formations, des métiers et du monde économique et renforce la compétence des élèves à s’orienter. MOA est conçu pour être accessible aux jeunes en situation de handicap.

Un accompagnement personnalisé

MOA identifie le profil de chaque élève avec l’accord de ce dernier, prend en
compte ses questionnements, ses centres d’intérêts et propose des solutions
personnalisées. MOA est capable d’adapter ses suggestions en fonction del’historique des interactions entre l’élève et l’application. MOA accompagne ainsi les jeunes dans la construction progressive de leur parcours de formation et leur projet professionnel. Cette application, développée par Sogeti, facilite aussi la médiation avec les équipes éducatives en charge de l’orientation en préparant les élèves à leurs entretiens avec ces professionnels.

Des recherches interactives 

Sur un mode ludique et personnalisable, MOA permet l’interaction avec les usagers via un double numérique choisi par l’élève parmi une galerie de personnages. Ce double numérique aide les élèves à cheminer dans l’application. Il s’immerge dans des univers (secteurs professionnels avec leurs métiers, les formations, les établissements scolaires...), ouvre des portes, trouve des pistes, cherche des informations et fait des recommandations. Il peut intervenir à tout moment pour envoyer des alertes ou des informations à l’élève : journées portes ouvertes, salons, calendrier de l’orientation... et continue de travailler pour l’élève même lorsque celui-ci n’est pas connecté. L’élève enrichit ainsi en permanence son profil initial.

todo todo