Publication
INTERNET DES OBJETS

Nouvelle approche pour le testing IoT en 5 étapes

Sogeti lance une approche de tests d'applications embarquées et de systèmes, spécifique à l'Internet des Objets. La société étend son positionnement de leader sur le marché du test (TMap® Next et TMap® HD) à l’Internet des Objets.

L'Internet des Objets industriels et la communication machine-to-machine ont un impact direct sur l’évolution de la conception des produits, l'engagement des clients, la prise de décision, en passant par les stratégies de marketing et de service après-vente.

Cette publication décrit l’approche en cinq étapes concrètes qui permet de créer une stratégie de test dédiée à l’Internet des Objets : tester les différentes couches IoT, réunir les expertises de test, choisir les environnements de test IoT, sélectionner les critères qualité et déterminer les étapes de la méthode TMap® à appliquer.

L’Internet des Objets consiste à gérer la connexion des « objets » via des capteurs intelligents qui permettent de collecter l’information. Cette information est stockée dans l’objet, une base de données ou le Cloud. La liaison entre l’objet et le stockage de l’information se fait via différents canaux : Wifi, Bluetooth… Visualiser les données provenant des objets grâce à des interfaces graphiques aussi différentes que les sites Web, les applications mobiles... etc. permet également d'enrichir la compréhension des comportements et des processus.
Ces quatre différentes couches doivent être testées unitairement et de bout-en-bout conformément à l’approche de test IoT.

Cette démarche nécessite de réunir des expertises et des spécialistes qui travaillent de concert. Au programme : des expertises spécifiques avec des normes de sécurité pour tester les différentes couches de bout en bout et isolément. Il faut également définir les attributs qui doivent être testés tels que l’interopérabilité, leur évolution et leur utilisation.

Une coopération efficace entre les différentes disciplines et une collaboration étroite des utilisateurs finaux sont nécessaires pour réussir son approche testing IoT.

Ce livre peut être commandé et téléchargé dans la librairie en ligne SOGETI.

todo todo