Actualité
CYBERSÉCURITÉ

Economie de la cybersécurité

La Chaire cyberdéfense et cybersécurité de Saint-Cyr, Sogeti, Thales a organisé lundi 14 novembre le colloque « Economie de la cybersécurité ».

Cybersécurité et économie entretiennent une relation étroite. Cyberattaques, cybermenaces, cybercriminalité ont un effet negatif sur l'économie, la productivité ou encore la croissance. La cybersécurité tend à réduire ces risques et à en minimiser leur coût. Elle est désormais une industrie, qui se structure autour de ses produits, ses services, ses marchés, ses règles.

Ce colloque a permis de mieux comprendre les enjeux de cette économie de la cybersécurité, son organisation, ses perspectives, grâce à de nombreuses interventions d’experts telles que :

  • Daniel Ventre, (CNRS CESDIP), titulaire de la Chaire qui a introduit les liens entre cybersécurité et économie,
  • Jean-Marie Letort (Thales) sur la «Cybersécurité et création de valeur économique »,
  • Pierre-Luc Refalo, Directeur du Conseil Stratégique Cybersécurité (Sogeti) sur « Dépenses en Cybersécurité et Cyber Assurance »

Dépenses en Cybersécurité et Cyber Assurance

La gestion des risques numériques s'appuie sur une bonne gouvernance, des solutions, des processus et des contrôles efficaces.

Comment garantir que les coûts de la sécurité sont bien alignés avec les impacts potentiels et réels en termes financiers, juridiques, de réputation ou opérationnels ? Quels sont les risques numériques qui méritent de faire partie, d'un point de vue business et financier dans une matrice des risques ? Qui assume désormais la responsabilité des arbitrages à l'heure de l'informatique bi modale et dans les nuages ?

La réduction des coûts et une meilleure sécurité sont au cœur de la gouvernance digitale. Les professionnels de la sécurité doivent aussi développer de nouvelles approches basées sur plus d'anticipation et de meilleures capacités de réponse. Peuvent-ils alors réduire la prévention / protection et intégrer des risques inconnus ? Doivent-ils s'orienter vers des Services Managés et une Sécurité à la demande à bas coût ?

Ils doivent surtout optimiser les dépenses. La session a mis en valeur des modèles d'évaluation de la maturité (cybersécurité et protection des données) intégrant les dépenses associées et des moyens de comparaison ainsi que les voies d'intégration de la cyber assurance dans une stratégie de gestion des risques numériques.

En savoir plus sur le colloque et ses intervenants.

todo todo
Contact
  • Pierre Luc Refalo
    Pierre Luc Refalo
    Directeur consulting cybersécurité
    01 55 00 12 00
La cybersécurité en vidéo
TWITTER