Actualité
RESSOURCES HUMAINES

PROJET HANDTRAINER

HandTrainer c'est la création d’une solution pour l’amélioration des pratiques de rééducation de la main. Cette solution permet de mesurer les incapacités fonctionnelles de la main dans un cadre ludique et grâce à des jeux vidéo pédagogiques.

L'équipe

L’équipe est composée de quatre élèves ingénieurs de Polytech Grenoble provenant de filières différentes. Patrick Perea coordinateur de l’équipe et développeur informatique spécialiste du leap motion et du design, Paul Mariage développeur responsable de la partie « Serious game », Arthur Clerc-Gherardi développeur informatique spécialisé réseau et XML, Anaïs Arredondo Community manager ingénieur spécialisée dans la santé. L’équipe travaille en collaboration avec un médecin chirurgien de la main, Alessandro Semere qu’ils rencontrent régulièrement.

Photo de l'équipe HandTrainer

Le projet

Le but de notre projet est de réaliser un logiciel permettant à un patient ayant un disfonctionnement de la main de se rééduquer à son domicile, sans nécessiter de séances de kinésithérapie.

Le logiciel sera utilisable depuis un ordinateur avec une connexion internet, cela évitera au patient de se déplacer chez son médecin et lui permettra de réaliser quand il le souhaite ces séances de rééducation. L’équipe médicale suivra l’évolution du patient à distance. La rééducation se fera à l’aide d’un jeu, le caractère ludique de notre solution permet au patient de rester motiver et de progresser plus rapidement qu’avec une rééducation classique. De plus ce logiciel restera à un prix raisonnable en comparaison à certaines technologies actuellement utilisées.

Le joueur doit emmener un personnage jusqu’au bout d’un chemin en évitant les différents obstacles. Chaque obstacle correspond à un type de mouvement permettant de travailler spécifiquement certains muscles de la main.

Nous utilisons le Leap Motion, une petite caméra permettant de détecter les mouvements de la main. Il sera possible pour le patient de louer cette caméra auprès de son médecin.

Le coach

Pierre-Yves Thomas - Responsable développement logiciel chez Sogeti :

« Le projet hand trainer s’inscrit vraiment dans le cadre de l’évolution actuelle de la médecine avec un suivi plus personnalisé du patient. La mise en place d’un Serious game dans le cadre de la rééducation de la main permet d’apporter un côté ludique et motivant pour le patient, ainsi qu’un suivi plus fin pour le praticien. La technologie utilisée est aussi bon marché et non intrusive et doit donc permettre un déploiement rapide de la solution chez un ensemble de médecin spécialiste. » 

L'association :

logo de l'association "Réseau Prévention Main"

Le projet est soutenu par le Réseau prévention main Rhône-Alpes Auvergne dont le but est de réduire toutes les formes de handicap chez les personnes atteintes de traumatisme de la main, du bras et de l’épaule.

todo todo
CONTACT
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Directeur de l'innovation
    01 55 00 12 00
TWITTER