Actualité

Capgemini : une dynamique de croissance confirmée au 3ème trimestre 2015

Le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 3 036 millions d’euros, en hausse de 17,2% à taux de change et périmètre courants par rapport au même trimestre de l’année 2014. A taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d’affaires est de 1,5%.

Pour Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini : « Après la bonne performance réalisée au 1er semestre, le Groupe poursuit sur sa lancée avec une forte hausse de son chiffre d’affaires (+17,2%) et une croissance organique de 1,5%. La demande de nos clients a été principalement tirée par l’innovation, comme en témoigne la progression de 21% du chiffre d’affaires généré par notre portefeuille d’offres autour du SMAC. Le Groupe a notamment lancé avec succès son offre « Cloud Choice » au cours de ce trimestre et multiplie les signatures de contrats autour du Digital, s’imposant comme un des partenaires de référence dans ce domaine.

L’intégration de la société américaine IGATE – dont l’acquisition a été finalisée le 1er juillet – renforce notre statut parmi les leaders mondiaux du marché avec une présence importante en Amérique du Nord où nous réalisons désormais 31% de notre chiffre d’affaires et un réseau mondial de centres de production rassemblant plus de 96 000 collaborateurs. Par ailleurs, la conjugaison des offres et des expertises de Capgemini et d’IGATE a déjà permis de remporter de nouveaux contrats, notamment dans le secteur des services financiers mais aussi celui des biens de consommation et de la distribution.

Cette bonne dynamique ainsi que la progression de nos prises de commandes sur le trimestre nous conduisent à confirmer nos objectifs pour l’année 2015. »

Le Groupe a réalisé au 3ème trimestre 2015 un chiffre d’affaires de 3 036 millions d’euros, représentant une progression de 17,2% par rapport à celui publié au 3ème semestre 2014. L’écart entre la croissance du chiffre d’affaires publié et la croissance à taux de change et périmètre constants s’explique par l’évolution relative des devises du Groupe par rapport à l'Euro et par l’acquisition d’IGATE, finalisée le 1er juillet 2015. La performance d’IGATE est conforme aux attentes et son intégration se déroule comme prévu.

Evolution de l'activité par métiers

A taux de change et périmètre constants, l’activité Conseil (4% du chiffre d’affaires du Groupe) poursuit son accélération avec une progression de 6,7% au 3ème trimestre contre 4,4% au 1er semestre. Les services informatiques de proximité (Sogeti) (14% du chiffre d’affaires du Groupe) sont également en légère amélioration avec une croissance de 1,4% (contre 0,5% au 1er semestre). Déjà très dynamiques au 1er semestre, avec une croissance de +5,1%, les services applicatifs (60% du chiffre d’affaires) continuent de tirer la croissance du Groupe. L’augmentation du chiffre d’affaires de ce métier sur le trimestre, notamment portée par l’accélération des investissements des clients dans les projets digital et cloud, atteint 8,2%. Les autres services d’infogérance (22% du chiffre d’affaires du Groupe) voient, en revanche, leur activité décroître de 13,7% en raison de la baisse anticipée de chiffre d’affaires générée par un important contrat du Groupe au Royaume-Uni et d’un environnement économique défavorable au Brésil.

Evolution de l'activité par grandes régions

A taux de change et périmètre constants, l'Amérique du Nord, – désormais de loin la première région du Groupe avec 31% du chiffre d’affaires – croît de 5,2%, avec une dynamique toujours très positive dans les secteurs des services financiers ainsi que le commerce et la distribution mais un ralentissement dans le segment de l’énergie et des Utilities. La région Royaume-Uni et l’Irlande continue d’enregistrer une réduction de son chiffre d’affaires (-11,0%) en raison de l’évolution d’un grand contrat mentionné plus haut. La France est plus dynamique qu’au 1er semestre avec une hausse de 2,0% de son chiffre d’affaires avec une augmentation des investissements des clients dans les projets. Le Benelux, quant à lui, reste quasi stable (+0,6%). Dans le Reste de l’Europe, la croissance tirée notamment par l’Allemagne et les pays nordiques, ressort à 10,4%, en accélération par rapport aux six premiers mois de l’année. Enfin, dans la zone Asie-Pacifique et Amérique Latine, la hausse est limitée ce trimestre à 3,7% en raison de l’environnement économique au Brésil, alors que l’Asie-Pacifique poursuit son rythme soutenu avec une croissance supérieure à 10%.

Evolution des effectifs

Au 30 septembre 2015, l’effectif total du Groupe s’établit à 178 045 personnes. Le réseau mondial de centres de production du Groupe rassemble 54% de l’effectif total soit plus de 96 000 collaborateurs.

Prises de commandes

Les prises de commandes enregistrées au 3ème trimestre 2015 s’élèvent à 2 499 millions d’euros. Ceci représente une hausse de 20% à taux de change constants par rapport au niveau enregistré sur la même période en 2014.

Perspectives 2015

La solide performance enregistrée au 3ème trimestre permet de confirmer les objectifs annuels du Groupe pour 2015. Il prévoit, d’une part, de réaliser une croissance de son chiffre d’affaires à taux de change et périmètre courants de 12% et, d’autre part, d’atteindre un taux de marge opérationnelle de 10,3%. Le « free cash-flow » organique, quant à lui, est attendu à plus de 600 millions d’euros.

Faits marquants

  • Finalisation de l’acquisition de la société américaine IGATE le 1er juillet 2015
  • Augmentation de la participation majoritaire du Groupe dans sa filiale CPM Braxis au Brésil à plus de 70%, en ligne avec sa stratégie visant à renforcer sa présence dans les pays émergents
  • Signature d’un contrat de services d’infrastructure de cinq ans avec la société de crédit immobilier Nationwide au Royaume-Uni

Innovation & Digital :

  • Lancement de la nouvelle palette mondiale de services « Cloud Choice » ; Microsoft est le premier des fournisseurs de services Cloud à s’associer à ce programme
  • Ouverture de deux nouveaux « Innovation Labs » à Munich et Mumbai après ceux de Paris, Londres, Utrecht, Melbourne, Toulouse et Lille
  • Signature d’un contrat « Insights and Data » de 5 ans (basé sur la plateforme SAP HANA® et le logiciel SAP® Data Services™) avec l’assureur allemand Munich Re
  • Signature d’un partenariat avec l’énergéticien hollandais Eneco autour de la transformation digital.

 

AVERTISSEMENT
Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations prospectives. Ces informations peuvent comprendre des projections, des estimations, des hypothèses, des informations concernant des projets, des objectifs, des intentions et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des évènements, des opérations, le développement de services et de produits futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des évènements futurs. Ces informations prospectives sont généralement reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper », « penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir », « projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. La direction de Cap Gemini considère actuellement que ces informations prospectives traduisent des attentes raisonnables ; la société alerte cependant les investisseurs sur le fait que ces informations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes (y compris, notamment, les risques identifiés dans le Document de Référence de Cap Gemini, disponible sur le site internet de Cap Gemini), étant donné qu’elles ont trait à des évènements futurs et dépendent des circonstances futures dont la réalisation est incertaine et qui peuvent différer de ceux anticipés, souvent difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Cap Gemini. Les résultats et les évènements réels sont susceptibles de différer significativement, de ceux qui sont exprimés, impliqués ou projetés dans les informations prospectives. Les informations prospectives ne donnent aucune garantie de réalisation d’évènements ou de résultats futurs et n’ont pas cette vocation. Cap Gemini ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives sous réserve de ses obligations légales.
Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’instruments financiers au public et ne contient pas d’invitation ou d’incitation à investir dans des instruments financiers en France, aux Etats-Unis ou n’importe quel autre pays.

todo todo
TWITTER