Actualité
RESSOURCES HUMAINES

Défi H : projet Cherry

Le projet Cherry, c'est quatre étudiants de l'ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux et un petit robot humanoïde de 84cm de haut qui participent ensemble au Défi H de Sogeti.

L'équipe

Nous venons tous les quatre de l’ENSEIRB-MATMECA, à Bordeaux. Issus de filières différentes, pour notre dernière année nous avons intégré l’option Robotique, d’où l’orientation de notre projet.

Laura Khoudeir est coordinatrice du projet. Elle vient de filière électronique. Avant son entrée à l’ENSEIRB-MATMECA, elle a obtenu un DUT en mesures physiques. Elle a effectué tous ses stages dans le milieu biomédical et c’est cette thématique qui l’a attirée vers le projet.

Thomas Le Lepvrier - Cussol est développeur pour le projet. Il vient de filière informatique. Au cours du projet, il se concentrera sur le développement et l’architecture logicielle du robot.

Sophie Bulteau est reporter du projet. Elle vient de filière électronique. En plus de ses contributions techniques au code du robot, c’est elle qui alimente les réseaux sociaux et le blog du projet.

Jean Dupuy est développeur sur le projet. Il a effectué ses deux premières années d’école à l’ENSC, une école de cognitique, et il a une formation de philosophie en parallèle avec sa formation d’ingénieur. En plus de ses compétences de codeur, il apporte à l’équipe ses connaissances en interaction Homme – robot et en psychologie.

Le projet

Le but de notre équipe est de démontrer les capacités de la robotique à contribuer à briser l'isolement social des enfants hospitalisés. A terme, notre robot pourra discuter avec l'enfant, lui proposer des jeux ou des exercices, ou encore l'aider à communiquer avec ses parents, ses amis, sa classe. Bref, un vrai compagnon de chambre, à la fois utile et ludique!

L’objectif du robot Cherry sera d'agir comme compagnon auprès de l’enfant hospitalisé. Ses fonctions seront ajustables par les enseignants et le personnel soignant, permettant d’adapter au maximum le rythme scolaire à la condition de l’élève. Cette personnalisation du suivi de l’enfant aidera à maintenir son moral en évitant de le mettre inutilement en difficulté.

Les robots humanoïdes suscitent une forte adhésion chez les enfants. Cherry pourra aisément les encourager à échanger, à jouer et à s’instruire. Grâce à sa structure, Cherry contribuera à briser l’isolement social de l’enfant en lui offrant la possibilité d’interagir avec lui. L’enfant gagnera ainsi un compagnon au quotidien, et une présence physique amusante.

Le coach

L'association

Prim@ est une association bordelaise dont la mission est d’équiper les chambres des hôpitaux pédiatriques d’ordinateurs qui permettent aux enfants d’avoir accès à des activités et des contenus en ligne. Grâce au logiciel Prim@kid conçu par l’association, les enfants peuvent surfer en toute sécurité sur des sites approuvés. Messagerie, jeux, espace numérique de travail, les enfants peuvent maintenir un lien avec l’extérieur, s’amuser et s’instruire depuis leur chambre.

L’association cherche à s’étendre dans un plus grand nombre d’hôpitaux dans la région.

Présentation de l’association en vidéo

Notre projet, alliant les nouvelles technologies avec le bien-être et l’intégration des enfants hospitalisés, est donc d’un grand intérêt pour cette association. Il est d’ailleurs prévu que Cherry puisse s’interfacer avec le logiciel Prim@kid. De son coté, l’association apporte à l’équipe Cherry son expérience du milieu hospitalier ? Nous avons par exemple pu visiter les chambres de pédiatrie de l’hôpital Pellegrin et rencontrer une chirurgienne.

todo todo
JACQUES MEZHRAHID
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Directeur de l'innovation
    01 55 00 12 00
TWITTER