Actualité
INNOVATION

Défi H : projet AccessiPlus

AccessiPlus est une application mobile permettant d'assister les personnes déficientes visuelles dans les transports en commun.

L'équipe

Hocine BELKACEMI, chef de projet, est en dernière année de l'ETNA en tant que développeur d’applications.

Ngor THIAM, développeur de l'application mobile, est en Master 1 Développement d’Applications à l'ETNA.

Vincent LEBEAU, administrateur des ressources réseaux, est en Master 1 en Architecture Réseaux à l'ETNA.

Alexandre DUMONT, chargé de communication, est en Master 1 Développement Mobile à l'ETNA.

 

 

L'ETNA, Ecole des Technologies Numériques Avancées forme des futurs Architectes logiciel, Développeurs d'Applications et Architectes Systèmes Réseaux et Sécurité. Cet établissement appartient au Groupe IONIS, 1er groupe privé d'enseignement supérieur en France.

Le projet

Logo projet AcessiPlusL’application mobile, AccessiPlus, permet aux non-voyants et malvoyants de se déplacer avec plus d’autonomie dans les transports en commun. Grâce à la géolocalisation intégrée et la synthèse vocale des smartphones, AccessiPlus permet de renseigner l’utilisateur sur le nom de la station où il se trouve, le côté d’ouverture des portes, le sens de direction, le nombre de stations restantes et les correspondances à proximité. Autant d’informations qui ne sont pas accessibles en temps normal pour une personne déficiente visuelle. L’ergonomie est ainsi spécialement adaptée aux malvoyants, en facilitant le paramétrage des couleurs.
Développée en priorité pour iPhone, AccessiPlus est la première solution dématérialisée qui s’intègre directement au smartphone. Cette solution, moins encombrante que celles qui existent sur le marché, s’adapte à tous les contextes grâce à sa facilité d’utilisation. Le choix de garantir la gratuité de l’application s’inscrit dans une démarche d’égalité sociale face au handicap.

Le choix de proposer l’application pour iPhone se justifie par le fait qu’à ce jour, l’iOS reste le système proposant une solution d’accessibilité la plus performante sur le marché au travers de sa synthèse vocale nommée VoiceOver.

Le coach

" Acceportrait de Christian Joyaud, coach de l'équipe AccessiPlus. Défi H 2015ssiPlus est un projet au cœur du handicap pour les personnes mal et non voyantes, il utilise des technologies innovantes (3G/4G, positionnement GPS, Wifi, VoiceOver d'iPhone) pour permettre une grande facilité d'utilisation et de gestion. Au-delà du Defi H AccessiPlus permettrait d'offrir un nouveau service aux usagés des transports en commun (train, métro, bus). " Christian JOYAUD - Coach Défi H 2015

L'association

Le Centre de Rééducation Professionnel Paul & Liliane GUINOT accompagne le projet AccessiPlus. C'est un centre de formation pour personnes déficientes visuelles. Il dispense quatre formations, à savoir Masseur, Développeur d’Applications informatiques, Conseiller Relation Client à Distance et Employé Administratif d'Accueil.

Leur point de vue sur le projet :

" Le projet AccessiPlus est un projet très innovant grâce aux services qu’il propose aux personnes déficientes visuelles directement à partir d’un Smartphone.

AccessiPlus va sans doute rendre la vie des personnes ayant un handicap visuel plus facile dans les transports en commun grâce aux différentes fonctionnalités qu’il propose.

Il est vrai que ce n’est pas chose aisée pour une personne handicapée visuelle de prendre les transports en commun en toute autonomie, nous pensons donc que le projet AccessiPlus va avoir un apport certain sur la vie des personnes concernées."

todo todo
CONTACT
  • Jacques Mezhrahid Sogeti
    Jacques Mezhrahid
    Directeur de l'innovation
    01 55 00 12 00
TWITTER