Mission Handicap

Depuis 1996, le Groupe s’est engagé dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. La signature d’un premier accord triennal puis d’un deuxième avec les partenaires sociaux et leur agrément par l’Administration ont permis de mettre en œuvre une nouvelle dynamique qui s’est traduite par des projets concrets et un bilan positif.

Une nouvelle dynamique

Tous les 3 ans, l’Unité Economique et Sociale (UES) Capgemini renouvelle son accord avec les organisations syndicales en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Le troisième, qui porte sur les années 2013, 2014 et 2015, permet de poursuivre la dynamique en mettant l’accent sur une dimension qualitative plus affirmée, concernant notamment l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

La Mission Handicap, composée de l’ensemble des chargés de Mission Handicap de l’UES et des chargés de recrutement et d’intégration, anime et coordonne les actions concernant l’insertion professionnelle des personnes handicapées, pilote et suit les réalisations, et mène des programmes de sensibilisation.

Un accord en 5 axes

Recruter : Le Groupe veut donner accès à tout type de postes et de contrats aux personnes en situation de handicap. Cet effort s’est traduit sur les 4 dernières années par le recrutement de 220 collaborateurs. Ainsi, nous comptons un effectif de 337 collaborateurs handicapés à fin 2013.

Maintenir dans l’emploi : En 4 ans, 168 collaborateurs ont informé le Groupe de leur Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Sur la même période, 741 actions  de maintien dans l’emploi ont été menées afin d’adapter l’environnement et les conditions de travail au handicap de nos 412 collaborateurs qui en ont bénéficié.

Accueillir et former des stagiaires : Depuis 2010, 116 stagiaires ont été accueillis. De plus, afin de pallier la pénurie de candidats en situation de handicap, titulaires d’un bac+5, Capgemini et Sogeti ont lancé plusieurs projets de formation dont la mise en place de nombreuses  classes Capgemini / Sogeti, privilégiant la formation en alternance.

Soutenir le milieu adapté et protégé : Le Groupe poursuit le recours à la sous-traitance avec les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées (EA). En 4 ans, le chiffre d’affaires avec ce secteur a été multiplié par 8, permettant l’emploi de 32 personnes en situation de handicap.

Informer et sensibiliser : Pour lutter contre les idées reçues, faire évoluer les représentations du handicap et renforcer l’adhésion de tous les collaborateurs à l’engagement du Groupe, des campagnes d’information et de sensibilisation sont menées par la Mission Handicap à l’échelle nationale.

todo todo
CONTACT
  • Béatrice Guy Sogeti
    Béatrice Guy
    Chargée de Mission Handicap Ile de France
    01 55 00 17 50